Les propriétaires peuvent s’inscrire à un service de surveillance gratuit du HM Land Registry pour réduire le risque de fraude
Les résidents vivant en France qui possèdent encore un bien immobilier en Angleterre et au Pays de Galles peuvent s’inscrire à un service de surveillance gratuit proposé par HM Land Registry afin de réduire le risque de fraude.
La fraude immobilière peut se présenter sous diverses formes, notamment lorsque des criminels usurpent l’identité d’un propriétaire pour déposer des demandes frauduleuses afin d’enregistrer un changement de propriété ou d’obtenir un prêt hypothécaire, ou que des bailleurs falsaires louent des propriétés qu’ils ne possèdent pas.
Les personnes qui ne vivent pas sur place, telles que les propriétaires de résidences secondaires et les bailleurs, sont particulièrement vulnérables.
« Bien que relativement rares, les tentatives de fraude portant sur les biens immobiliers constituent un problème sérieux, » a déclaré Chloe Evans, directrice adjointe de la lutte contre la fraude au HM Land Registry.
« Elles peuvent toucher les propriétaires, les vendeurs, les acheteurs, les bailleurs, les locataires, les notaires et autres acteurs. »
Entre avril 2023 et mars 2024, HM Land Registry a interrompu 97 tentatives de fraude impliquant le titre enregistré de propriétés d’une valeur totale de 58 millions de livres sterling.
« Les fraudes immobilières typiques incluent des criminels s’improvisant propriétaires puis essayant de vendre ou d’hypothéquer le bien, » a expliqué Mme Evans. « Si cela n’est pas détecté rapidement, le propriétaire légitime pourrait se retrouver à ce que son domicile ait été vendu ou transféré sans qu’il en soit informé. »
« Un cas avait impliqué un propriétaire qui revenait chez lui après une période d’absence pour trouver des étrangers dans sa maison, tous ses biens avaient disparu et des travaux de rénovation étaient en cours. »
Le service du HM Land Registry, appelé Property Alert, envoie un courriel aux propriétaires chaque fois qu’il y a une activité significative sur la propriété surveillée, comme les tentatives de transfert de propriété.
L’alerte détaillera le type d’activité, l’identité du demandeur et la date et l’heure de sa réception. Un contact est inclus dans le courriel afin que les propriétaires puissent répondre s’ils soupçonnent une fraude.
Mme Evans donne un exemple d’un cas en 2023, où une tentative de transfert de la propriété d’un bungalow pour 360 000 £ a été faite, ce qui était nettement en dessous du prix des bungalows similaires dans la région.
Lorsque les propriétaires ont été alertés, ils se sont rendus sur place et ont constaté que les serrures avaient été changées et des pancartes « À vendre » apposées sur la maison. HM Land Registry a annulé la demande de transfert de propriété.
Vous pouvez vous inscrire à Property Alert ici. Vous aurez besoin d’une adresse e-mail valide et du code postal ou du numéro de titre de la ou des propriétés que vous souhaitez surveiller. Le système vous permet de surveiller jusqu’à 10 propriétés, y compris celles de vos proches.
