Les opérateurs d’autoroute sont responsables des appels d’assistance sur les routes qu’ils contrôlent
Les frais d’assistance en cas de panne sur les autoroutes ont augmenté cette année, les nouveaux tarifs ayant été publiés au Journal Officiel.
La tarification de l’assistance routière sur les autoroutes françaises est fixée au niveau national par le gouvernement et est payable d’avance au service d’assistance routière qui vient à la rescousse du conducteur.
Pour 2026, un appel standard coûte désormais 151 €, avec une majoration de 50 % pour les appels entre 18h00 et 08h00, les week-ends et les jours fériés.
Des frais supplémentaires, y compris pour les matériaux nécessaires à la réparation du véhicule, sont possibles, et les tarifs seront plus élevés pour les véhicules pesant 3,5 tonnes ou plus.
Les opérateurs d’autoroute sont responsables de fournir l’assistance
Alors que l’assistance en cas de panne sur les routes plus petites en France peut provenir de votre assureur, sur les autoroutes vous devez contacter le concessionnaire qui exploite le tronçon de route sur lequel vous êtes en panne. Ces opérateurs sont responsables d’envoyer l’assistance routière à votre emplacement.
Vous n’avez pas besoin de contacter votre assureur au moment de l’incident et vous ne devez contacter les services d’urgence qu’en cas de véritable urgence.
Il existe des mesures de sécurité immédiates à suivre après une panne sur autoroute, consultez notre article ici.
Une fois que vous avez entrepris ces mesures, vous devez contacter le concessionnaire, soit :
-
Par l’un des caissons téléphoniques orange. Ceux-ci sont placés tous les 2 500 mètres le long de la route, avec des panneaux tous les 500 mètres vous informant du téléphone le plus proche.
-
En utilisant un téléphone portable pour les appeler directement
-
Via une application officielle lorsque cela est possible
Le concessionnaire d’autoroute enverra alors un mécanicien autorisé pour aider. Seuls ces mécaniciens sont autorisés à assister lors des dépannages sur l’autoroute ; les mécaniciens tiers ne peuvent pas intervenir sur les incidents d’autoroute.
Le mécanicien tentera de réparer le véhicule sur place. Si cela n’est pas possible, il remorquera le véhicule vers son garage, ou si vous le préférez, vers un garage situé à moins de 5 km de la sortie d’autoroute.
Les coûts peuvent être couverts par l’assureur
Le service est payable d’avance.
Cependant, dans de nombreux cas, votre assurance véhicule peut couvrir ce coût dans le cadre de votre police, soit en standard, soit via une clause additionnelle, vous remboursant ce coût.
Votre police peut également inclure des options supplémentaires telles que le remboursement du remorquage du véhicule vers un garage de votre choix (dans la limite du raisonnable) plutôt que vers le garage le plus proche, ainsi que le paiement de votre séjour à l’hôtel ou l’utilisation d’une voiture de courtoisie.
Il n’est pas obligatoire de disposer d’une assurance d’assistance en cas de panne en France.
