Les clients du Crédit Agricole sont invités à vérifier leurs comptes après que la banque a rencontré des problèmes ayant mis hors service le système de virement instantané mercredi et jeudi.
Les problèmes ont fait en sorte que les paiements ne quittent pas les comptes des clients, bien que cela sembla être le cas sur les appareils sur lesquels ils avaient été configurés.
Le personnel a conçu une solution de contournement, selon laquelle les clients qui constataient le problème programment des virements pour le lendemain, qui ont ensuite été effectués sans difficulté.
« Nous sommes désormais convaincus que le problème est résolu et que tout est revenu à la normale. »
La banque a déclaré que les tentatives infructueuses d’envoi d’argent mercredi et jeudi avaient été retirées du système, de sorte que les clients n’ont pas à s’inquiéter qu’elles apparaissent plus tard de manière inattendue sur leurs relevés bancaires.
« Mais nous exhortons toujours les clients à vérifier fréquemment leurs comptes, afin que, s’il y a des problèmes, ils puissent les repérer rapidement et contacter leurs conseillers, » a déclaré le porte-parole.
« Les incidents comme celui-ci renforcent ce message. »
Les virements en France
Les banques françaises ont pris du retard par rapport à la plupart de leurs homologues européennes pour mettre en place des systèmes de paiements interbancaires, connus sous le nom de virements, rendus possibles par les changements apportés par l’Union européenne et la Banque centrale européenne.
Lorsqu’elles ont effectivement introduit ces systèmes de virement, de nombreuses banques françaises, y compris Crédit Agricole, ont imposé des frais pour les paiements instantanés, jusqu’à ce que la BCE les enjoint d’y mettre fin.
Les banques ont soutenu que leur réticence à introduire le système de virement était due à des préoccupations de sécurité.
Depuis l’introduction de ces systèmes, on observe une hausse du nombre de fraudes dans lesquelles des personnes ont été amenées à envoyer des virements vers les mauvais comptes, même si ces cas restent rares.
Les dernières données disponibles sur la fraude bancaire concernent l’année 2023 et ont été publiées par la Banque de France en 2024.
Elles montrent 312 millions d’euros de fraude par virement pour cette année, soit 0,001 % de l’ensemble des transactions, à une période où l’utilisation des virements avait augmenté de 48 %.
Des parlementaires sont en train d’adopter une loi qui créera un registre national des numéros de comptes bancaires utilisés par des criminels pour la fraude par virement.
Elle pourrait entrer en vigueur au début de l’année prochaine et permettra aux banques d’instaurer le blocage automatique de tout virement tant qu’il n’a pas été pleinement vérifié.
