Une inflation annuelle de 0,8 % bien inférieure à celle de l’Allemagne (2,3 %) et du Royaume-Uni (3,6 %)
La France continue d’afficher l’un des niveaux d’inflation les plus bas d’Europe à l’approche de la fin de l’année, avec une inflation annuelle d’octobre 2025 d’environ 0,8 %, soit près de 8 % de moins que celle de son homologue au sein de l’Union européenne, la Roumanie.
L’inflation annuelle en octobre 2025 s’élevait à 0,8 %, soit la troisième plus faible d’Europe, derrière Chypre et la Suisse.
Significativement inférieure à la moyenne de l’UE (2,5 %) et de la zone euro (2,1 %), elle apporte une nouvelle impulsion économique pour la France, parallèlement à des figures de croissance du PIB étonnamment solides à la fin du mois d’octobre.
Cela signifie que la France devrait être l’un des rares pays à atteindre l’objectif de la Banque centrale européenne de maintenir l’inflation en dessous de 2 % en 2025.
En comparaison, l’inflation au Royaume-Uni en octobre était de 3,6 % — plus élevée que celle de toutes les grandes économies de l’UE.
Les chiffres américains pour octobre ne sont pas disponibles en raison de la fermeture partielle du gouvernement — et il est rapporté qu’ils ne seront pas publiés — mais en septembre 2025, ils s’élevaient à 3,1 %.
Les niveaux d’inflation bas de la France sont expliqués par la baisse des coûts de l’énergie et par un ralentissement du rythme des hausses des prix alimentaires qui avaient touché plusieurs marchés plus tôt dans l’année, selon l’institut national de statistiques Insee.
Les services et le tabac enregistrent de modestes et continues augmentations de prix, mais en dehors de ces domaines, les prix restent globalement stables et l’inflation demeure maîtrisée.
C’est un signe positif qui pourrait aider à apaiser les marchés et à rassurer les investisseurs face au budget prévisionnel 2026, volatile, qui, s’il n’est pas adopté avant la fin de l’année, pourrait entraîner des pertes de milliards d’euros.
Cependant, la Banque centrale européenne avertit que la France pourrait voir l’inflation dériver lentement à la hausse au cours des mois à venir.
