Un couple de Floride va restaurer le navire historique de Jacques Cousteau pour la conservation des océans

‘Cousteau a montré la beauté de l’océan… c’est à notre tour de le protéger’

Un couple de Floride a lancé un projet ambitieux visant à restaurer l’un des navires historiques de Jacques Cousteau, avec l’objectif de donner au bâtiment une nouvelle vie en tant que navire de recherche durable.

Kyle et Bethany Gerecke, fondateurs de l’organisme à but non lucratif de sensibilisation écologique Once Was Lost Stewardship Initiative, ont découvert en ligne le catamaran Moulin à Vent (signifiant « moulin à vent » en français) mesurant 22 mètres et inscrit à la vente. 

Ils l’ont immédiatement identifié comme l’un des navires de recherche originaux de Cousteau, construit au début des années 1980

« Après avoir admiré le travail pionnier de Cousteau, cela ressemblait à une destinée », a déclaré Kyle. « Avec la notion de stewardship au cœur de la mission de notre organisation, nous avons vu là une chance de donner vie à cette mission – restaurer un morceau d’histoire maritime et l’utiliser à nouveau pour le bien. »

Le couple, dont l’association est basée à Saint-Augustin, en Floride, avait commencé par des ramassages locaux sur les plages et des projets artistiques réalisés à partir de plastique recyclé. Au fil du temps, elle est devenue une association enregistrée axée sur le recyclage, l’éducation communautaire et la protection des océans.

« Tout a commencé lorsque notre famille a ramassé du plastique sur les plages locales », a déclaré Kyle. « Nous l’avons transformé en œuvres d’art et en produits recyclés pour montrer que ce qui est perçu comme des déchets peut avoir une réelle valeur. Cette idée n’a cessé de croître. »

Le couple a maintenant lancé une campagne Kickstarter pour financer la première étape de la restauration, avec pour objectif initial 50 000 dollars pour remettre le navire en état de navigabilité. Leur objectif à long terme est de 300 000 dollars pour achever la reconstruction complète.

La campagne de financement participatif se termine le 26 novembre, et vous pouvez trouver plus d’informations – ainsi que faire un don – via le lien officiel

« Si le financement est complet, la première phase prendra environ trois mois, suivie de six mois supplémentaires pour le transformer en un navire de recherche et de récit opérationnel », a déclaré Kyle. « Nous utiliserons des matériaux modernes et durables, notamment des plastiques recyclés issus de nos actions de nettoyage. Nous voulons préserver son caractère mais le rendre adapté à l’avenir. »

Le Moulin à Vent a été utilisé par Cousteau et son équipe dans les années 1980 pour l’exploration marine.

Une fois restauré, le navire deviendra un laboratoire flottant et une plateforme éducative alimentée par une énergie propre. Il soutiendra les initiatives de nettoyage des plastiques marins, la recherche scientifique et des projets de sensibilisation aux océans à travers l’Atlantique et les Caraïbes.

« Nous voulons que le projet soit une expérience partagée », a déclaré Kyle. « Nous organisons des journées de bénévolat pour que les personnes puissent s’impliquer directement, et celles qui ne peuvent pas être présentes en personne peuvent nous soutenir en ligne. »

Bethany, qui attend actuellement le sixième enfant du couple, a déclaré que Moulin à Vent n’est qu’une partie de leur mission environnementale croissante.

« Nous construisons également un centre de recyclage à Bimini, Bahamas, en partenariat avec Ocean Aid 360 », a-t-elle déclaré. « Une fois opérationnel, nous espérons équiper davantage d’îles des Bahamas avec des solutions de recyclage à petite échelle. Kyle conçoit et fabrique l’équipement lui-même, et nous travaillons avec des communautés à travers la Floride et les Caraïbes. »

« Cousteau a montré au monde la beauté de l’océan, » a déclaré Kyle. « C’est maintenant à nous de le protéger. »


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles