Protestation planifiée contre une étude sur l’utilisation de l’eau abandonnée après que les autorités se soient engagées à mettre en pause la décision sur l’utilisation de l’eau et les éventuelles restrictions
Les plans d’une importante association d’agriculteurs visant à bloquer deux grandes autoroutes françaises en signe de protestation ont été abandonnés, à la suite d’un accord de dernière minute avec les autorités locales au sujet d’une étude sur l’eau contestée.
Le groupe Jeunes Agriculteurs prévoyait d’organiser une grande protestation du jour au dimanche (du 30 octobre au 2 novembre), bloquant l’A10 et l’A71 à leur jonction à l’ouest d’Orléans.
Cette action aurait entraîné d’importants retards de circulation pour ceux qui rentrent à Paris après les vacances scolaires de la Toussaint, mais elle a été annulée.
Cependant, des manifestations devant la préfecture du Loiret à Orléans sont toujours prévues.
La protestation avait été déclenchée à cause de la publication d’une étude d’impact sur l’eau dans le département, que les agriculteurs craignent pouvoir être utilisée pour leur imposer des restrictions telles que la saisie d’eau.
Des agriculteurs du département de la Vienne avaient déjà organisé une protestation similaire contre une étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) dans la région. L’étude affirmait que jusqu’à la moitié de l’utilisation de l’eau dans le département provenait des agriculteurs irriguant les cultures.
Une longue réunion entre les agriculteurs et la préfecture du Loiret hier après-midi (29 octobre) a abouti à l’annulation de l’action, en échange d’un délai de six mois pour utiliser l’étude afin de mettre en œuvre de nouvelles règles.
Cela signifie que toute modification de l’utilisation de l’eau résultant de l’étude, y compris les prélèvements d’eau imposés par l’État, ne peut être signée par la préfecture au moins jusqu’au printemps 2026.
