Note record sur l’importance d’économiser soutenue par une hausse perçue de la capacité d’épargner
Les ménages français sont plus confiants sur plusieurs aspects de la vie qu’au début de cette année.
L’« indicateur composite de la confiance des ménages » élaboré par l’institut national de la statistique Insee a enregistré une hausse de 2 points entre septembre et octobre 2025.
En particulier, les ménages se sentent plus confiants quant à leur capacité à épargner, aux niveaux de chômage en France et au niveau de vie.
Le nombre de ménages estimant que les prix augmenteront au cours des 12 prochains mois a aussi diminué, davantage de personnes s’attendant à une stabilité du prix des biens et services.
Les ménages ont atteint un niveau record dans l’importance perçue de l’épargne, tout en notant des augmentations plus faibles (mais encore perceptibles) de leur capacité à épargner actuellement et dans les mois à venir.
Malgré cela, les sentiments restent moins optimistes que la moyenne des dernières années, bien qu’ils ne soient pas aussi bas qu’en 2022 et 2013.
Quelque 2 000 personnes ont été interrogées dans le cadre de la collecte de données. Vous pouvez consulter le rapport complet sur le site d’Insee ici.
