Des incendies séparés sur une ligne à grande vitesse près de Lyon ont paralysé les services
Plusieurs trains TGV à grande vitesse ont été annulés en France ce matin (27 octobre) après un incendie sur les voies entre Valence (Drôme) et Lyon (Rhône), que les autorités estiment être un acte de vandalisme.
L’incendie, qui a endommagé les câbles sur la ligne sud-est à grande vitesse pendant la nuit, a entraîné de lourdes perturbations des services entre Lyon/Paris et les villes du sud-est.
Les services vers Marseille, Avignon, Nice et d’autres villes de la région sont touchés, avec « plusieurs dizaines » de trains affectés selon le gestionnaire national SNCF. Les trains directs entre Paris et Lyon ne sont pas affectés.
Les services touchés comprennent à la fois les variantes OuiGo et InOui TGV, et à midi, on s’attend à ce que les services restent perturbés jusqu’au mardi matin (28 octobre).
Certaines liaisons à grande vitesse continuent de fonctionner vers le sud-est et en retour, mais utilisent la section traditionnelle de la voie pour les trains non à grande vitesse, ce qui prolonge les temps de trajet et perturbe les services qui utilisent également les voies.
La SNCF Réseau recommande aux passagers de reporter leur voyage et de vérifier la disponibilité de leur train avant de se rendre à la gare, si vous voyagez aujourd’hui le long de cette ligne, indique-t-elle dans une mise à jour sur son site Internet.
Vous pouvez consulter les informations de voyage en direct via le site site SNCFConnect ou l’application pour smartphone.
Les retards ont un impact particulièrement fort car de nombreuses familles se rendaient ou revenaient du sud-est plus doux dans le cadre des plans de vacances de mi-trimestre.
Des actes de vandalisme inacceptables
Pour l’instant, les informations précises sur les incendies sont rares mais la SNCF les décrit comme des « actes de vandalisme ».
« Cette nuit, des câbles ferroviaires ont été délibérément incendiés… Ces actes inacceptables de vandalisme perturbent gravement le trafic », a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot sur X.
« Les équipes de Réseau SNCF sont pleinement mobilisées pour rétablir le service aussi rapidement que possible.
« La police est sur les lieux : les auteurs de ce sabotage doivent être identifiés et sévèrement punis », a-t-il ajouté.
Cette nuit, des câbles ferroviaires ont été volontairement incendiés au sud de Valence TGV.
Ces actes de vandalisme inacceptables perturbent fortement le trafic : plusieurs dizaines de TGV sont impactés.
Je pense aux voyageurs touchés par ces retards importants en cette période…
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) October 27, 2025
Les médias locaux de la Drôme indiquent que deux incendies sur des portions distinctes de la voie ont été enregistrés pendant la nuit. Le premier, à Alixan, a fait brûler cinq mètres de câbles, un second, à Saint-Marcel-lès-Valence, a brûlé des câbles, des véhicules de transport et une excavatrice ferroviaire.
Les dégâts provoqués par le sabotage devraient coûter des millions d’euros à réparer, et s’ajoutent à toute indemnisation qui devra être versée aux passagers affectés par les retards d’aujourd’hui.
Le sabotage ferroviaire est une forme de protestation parfois utilisée par des groupes politiques en France.
Notamment, des services à travers la France ont été paralysés à la veille des Jeux olympiques de Paris 2024, lorsque plusieurs lignes à grande vitesse ont été visées par des incendies.
