Une autorisation spéciale a été accordée, les mariages privés n’étant normalement pas autorisés sur le site emblématique de Paris
Un charpentier ayant travaillé pendant trois ans à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame a obtenu une rare exception pour se marier à l’intérieur de ce monument emblématique de Paris, dix mois après sa réouverture au public.
Martin Lorentz, l’un des quelque 500 artisans impliqués dans la reconstruction de la charpente en bois de style médiéval de la cathédrale après l’incendie de 2019, a épousé sa partenaire Jade dans la nef le samedi 25 octobre.
Les mariages privés ne sont normalement pas autorisés à Notre-Dame, mais l’archevêque de Paris a accepté la cérémonie en reconnaissance du rôle de Lorentz dans la restauration.
Le mariage s’est déroulé tandis que les touristes continuaient de circuler dans le bâtiment, qui a retrouvé sa place en tant que l’un des sites historiques les plus visités de France.
« Le plus beau jour de ma vie »
La cérémonie a été célébrée par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale, qui a ouvert en notant que Lorentz « connaissait la cathédrale par le haut », référence à son travail de façonnage et d’ajustement des poutres de chêne en haut de la structure du toit.
M. Lorentz, qui a passé trois ans à couper et assembler les pièces de bois pour Notre-Dame en utilisant des méthodes traditionnelles, a décrit le jour comme « le plus beau jour de ma vie ».
Il a été rejoint par bon nombre de ses anciens collègues, dont certains ont apporté les outils qu’ils ont utilisés lors de la restauration sur le parvis de la cathédrale après la cérémonie, où les visiteurs ont accueilli le couple nouvellement marié par des applaudissements.
Il a déclaré que le rêve de se marier à Notre-Dame avait pris forme lors des travaux de restauration, bien qu’il pensât que cela ne serait pas possible.
La demande a finalement été directement présentée à l’Archevêque de Paris et accordée sur une base exceptionnelle.
La cathédrale a été le site de nombreux mariages de haut niveau au cours de son histoire, notamment celui de Marie Stuart, reine d’Écosse, avec François II en 1558, et Marguerite de Valois avec Henri de Navarre en 1572, avant qu’il ne devienne Henri IV.
Notre-Dame a également accueilli le mariage de Napoléon III et Eugénie de Montijo en 1853.
