La colère face au budget pourrait déclencher une action généralisée appelée
Les tensions autour du budget prévisionnel 2026 menacent de se traduire par de nouvelles manifestations dans la rue et d’autres actions, après l’appel à la mobilisation effectué au cours des mois précédents.
Bien qu’aucune grève majeure ne soit encore en place pour le mois à venir, une marche en faveur des retraités contre le budget a été décidée.
Septembre a enregistré une forte participation à l’action intersyndicale lancée par les huit grands syndicats français, bien que les protestations d’octobre (la deuxième série de grèves officielles soutenues par l’intersyndicale) aient été beaucoup moins nombreuses.
À l’heure actuelle, un troisième tour d’actions combinées de l’intersyndicale semble peu probable, aucun groupe n’appelant actuellement à se réunir et annoncer de nouvelles grèves conjointes, bien que les syndicats puissent appeler à des protestations individuelles de leurs membres tout au long du mois.
Ci-dessous, nous examinons les actions confirmées jusqu’à présent.
Marche des retraités contre le budget – 6 novembre
À la suite de l’annonce du budget prévisionnel 2026, le syndicat CGT a dénoncé le texte et appelé à des manifestations d’envergure contre celui-ci.
Estimant qu’il touche particulièrement les personnes âgées, le syndicat appelle à des démonstrations en soutien aux retraités le 6 novembre, avec des marches prévues dans plusieurs villes.
Pour l’instant, d’autres syndicats et groupes de citoyens n’ont pas encore officiellement soutenu la mesure, et aucun préavis de grève n’a encore été déposé pour la date.
Cependant, le syndicat a laissé entendre qu’il s’agirait de l’un des plusieurs jours d’action contre le budget, qui pourraient inclure des annonces de grève dans un certain nombre de secteurs.
