Tous les centres de contrôle technique travaillent avec un médiateur pour résoudre les litiges
Reader Question: Ma voiture a récemment échoué au contrôle technique, alors qu’elle roulait bien. Je ne pense pas qu’il soit juste que je doive payer des réparations coûteuses dont elle n’a pas besoin. Que puis-je faire ?
Notez qu’il existe plusieurs résultats possibles pour le contrôle technique (CT) de la route et qu’en fonction de la note obtenue, différentes actions doivent être entreprises.
Outre l’obtention d’un résultat favorable, les véhicules peuvent se voir attribuer l’un des trois autres résultats :
-
Défaut mineur, où il est recommandé aux propriétaires de réparer les défauts mais cela n’est pas obligatoire
-
Défaut majeur, où les propriétaires disposent de deux mois pour faire réparer les défauts puis organiser une contre-visite pour que le véhicule soit reconnu comme sûr pour la route
-
Défaut critique, où la voiture doit être réparée immédiatement. Les conducteurs peuvent conduire le véhicule jusqu’à minuit, ce qui signifie qu’ils doivent en pratique l’emmener immédiatement dans un garage pour des réparations. Une fois réparé, il doit ensuite être passé de nouveau au CT (sans être conduit à d’autres fins)
Si vous avez reçu un défaut mineur, vous n’avez aucune démarche à effectuer, car les réparations sont facultatives.
Pour les autres grades, il est toujours possible de demander des détails supplémentaires aux mécaniciens afin d’obtenir une meilleure explication; vous pouvez également vous adresser au concessionnaire qui vous a vendu la voiture, ou à votre garage habituel.
Dans certains cas, notamment pour les voitures plus récentes, les mécaniciens peuvent ne pas être familiers avec certains éléments du véhicule, et déclarer par erreur un « échec ».
Si le centre d’essai admet une erreur, vous pouvez demander un nouveau test au même centre, gratuitement.
Seul le test le plus récent de tous les tests est pris en compte, ce qui signifie que si, lors du nouveau test, votre véhicule est déclaré conforme, c’est ce test qui sera pris en compte par les autorités.
Notez que tous les centres CT disposeront d’un registre des réclamations où vous pouvez signaler les problèmes par écrit ; et si vous utilisez le système, vous devriez en théorie recevoir une réponse écrite expliquant le raisonnement du centre.
Notez que si le centre est peu coopératif, il peut être conseillé de reformuler votre cas par écrit, dans une lettre ou un courriel, afin de maintenir un enregistrement écrit au cas où vous chercheriez une médiation.
Faites passer le véhicule pour un autre contrôle
Si le centre de contrôle ne vous propose pas un autre contrôle gratuit, l’option la plus rapide est de conduire la voiture vers un autre centre pour une nouvelle inspection.
Si votre véhicule obtient une note favorable au CT lors du nouveau contrôle, vous pouvez le ramener au centre d’origine et demander un remboursement, en citant le nouveau test comme preuve.
Alternativement, tous les centres de contrôle technique travaillent avec un médiateur, permettant aux clients de déposer gratuitement une réclamation concernant n’importe quel problème. Dans la plupart des cas, ce médiateur est la FNA.
Les réclamations via le médiateur doivent être déposées dans l’année suivant l’incident, et vous devez disposer d’une preuve écrite du refus du centre de vous rembourser.
Si vous recevez une réponse insatisfaisante du médiateur, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux.
