L’action survient après la publication d’une étude sur l’utilisation de l’eau
Mise à jour du 30 octobre, 09:00 – la protestation a été levée après un accord entre les agriculteurs et les autorités locales. Lisez notre dernière mise à jour ici.
Des agriculteurs en France ont annoncé leur intention de bloquer les autoroutes A10 et A71 près d’Orléans (Centre-Val de Loire) lors du troisième week-end des vacances scolaires de la Toussaint, à la suite de la publication d’une étude sur l’usage de l’eau.
L’union des Jeunes Agriculteurs (JA) indique que l’action débutera à midi, jeudi 30 octobre et se poursuivra jusqu’au soir du dimanche 2 novembre.
« Nous appelons à la suspension immédiate des études HMUC, qui ne respectent pas la loi », déclare un communiqué de presse des JA.
Le plus récent rapport Habitats, milieux, usages et climat (HMUC) a été dirigé par l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) et attend d’être validé par la Commission Locale de l’Eau. Il a été partiellement financé par l’État.
Il confirme que les niveaux d’eau du département diminuent et que l’irrigation (un système d’arrosage automatique fournissant des quantités d’eau contrôlées à des terres ou à des cultures) représente la moitié de l’ensemble des prélèvements dans le « bassin » de la Vienne.
Le rapport met en lumière le lien entre l’impact du changement climatique et l’importance des efforts collectifs d’économie d’eau et remet également en cause sérieusement le modèle actuel de gestion de l’eau, « selon lequel les prélèvements les plus importants se produisent au milieu de l’été, lorsque les ressources sont les plus basses et que l’environnement est le plus vulnérable ».
Des solutions alternatives de stockage de l’eau pourraient inclure des « méga-réservoirs » controversés et la restauration des zones humides.
Néanmoins, les agriculteurs craignent que ces études scientifiques soient utilisées comme base pour imposer des réductions des prélèvements d’irrigation qui pourraient entraver la croissance des cultures agricoles.
Des décisions gouvernementales « mortelles »
Les protestations d’agriculteurs appelant à moins de restrictions sur l’utilisation de l’eau se poursuivent depuis plus d’un an.
L’action de ce week-end à Orléans (Loiret) fait suite à une mobilisation devant le parc d’attractions Futuroscope (Vienne) puis sur les routes périphériques de Poitiers le 24 octobre.
En juin, la confédération agricole, aux côtés de plus de 300 organisations agricoles, a envoyé une lettre ouverte à François Bayrou, alors Premier ministre. La lettre mettait en garde contre l’impact socio-économique des rapports HMUC, cependant « aucune réponse concrète n’a été fournie ».
En novembre 2024, presque toute la France a été touchée par des protestations agricoles, y compris des blocages d’axes routiers par des tracteurs et des manifestations.
« Le silence ou le mépris des autorités témoigne d’un manque de considération pour la situation sur le terrain », a déclaré Clément Carteron, président du JA Centre-Val de Loire.
« Si rien n’est fait, le plus grand dispositif de licenciement dans l’agriculture régionale aura lieu », indique le communiqué de presse des JA.
