La CGT française proteste contre le budget 2026 pour protéger les retraités

La première action viserait à soutenir les retraités

Le syndicat CGT de France a appelé à une « mobilisation » de protestation contre le budget prévu pour 2026, à compter du 6 novembre et potentiellement sur plusieurs jours.

« Ce budget est très dangereux. Il doit absolument être fondamentalement amendé », a déclaré la dirigeante du syndicat Sophie Binet à France2 ce matin. 

Un accent particulier sera mis sur le sort des retraités, plusieurs mesures dans le projet actuel du budget devant affecter les pensions. 

Cela comprend le gel des prestations de retraite au niveau de 2025 et le remplacement de l’abattement de 10% sur l’impôt sur le revenu des retraités par une réduction forfaitaire de 2 000 €.

« La mobilisation débutera le 6 novembre, les retraités organisant une journée d’action [alors que le budget] est particulièrement sévère à l’égard de ce groupe », a déclaré Mme Binet.

Aux côtés des changements ci-dessus, et d’une désindexation prévue des pensions à partir de 2027, les retraités « seront les premiers victimes de cette explosion des coûts des soins de santé, car ce sont eux qui ont le plus besoin de traitements », a-t-elle ajouté.

« Si l’on additionne ces mesures, on voit que les retraités sont dans la ligne de mire. Tout cela parce que nous refusons de taxer les plus riches et d’affronter les multinationales et les rentiers. »

Après avoir survécu à deux motions de censure (l’une d’entre elles n’a été battue que de peu) déposées par l’extrême gauche et l’extrême droite, le Premier ministre Sébastien Lecornu espère que des débats ouverts sur le budget par les députés aboutiront à un texte de loi approuvé par la majorité de la Chambre.

Dans quelle mesure les protestations seront-elles perturbatrices ?

Actuellement, aucune des autres grandes confédérations qui composent l’intersyndicale française n’a appelé à des protestations similaires.

Le groupe avait appelé pour la dernière fois à une journée d’action commune le 2 octobre.

Interrogée sur la possibilité que les syndicats se réunissent à nouveau, Mme Binet a déclaré : « Ce sont des questions qui doivent être débattues et travaillées au fil du temps… ce qui est certain, c’est que pour la CGT, le moment est venu de se mobiliser. »

Il est probable que des grèves dans plusieurs secteurs s’associeront aux protestations dirigées par le syndicat, entraînant des perturbations dans plusieurs secteurs.

Celles-ci peuvent avoir lieu parallèlement aux manifestations du 6 novembre et à d’autres dates, ou être organisées à des moments distincts afin de prolonger toute perturbation.

Ces motions de grève seront déposées plus près de la date, les secteurs de la santé publique et des transports étant susceptibles de subir le contrecoup de toute action.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles