La participation était inférieure à celle de l’action du mois précédent
Le taux de participation à la grève d’hier était nettement plus faible que lors du 18 septembre, ce qui laisse planer le doute sur la possibilité que les syndicats appellent à une troisième journée d’action.
Le Ministère de l’Intérieur estime qu’environ 195 000 personnes se sont rendues à quelque 250 manifestations à travers le pays. Pour leur part, les syndicats affirment environ 500 000 personnes.
Les deux chiffres sont bien loin de ceux du 18 septembre.
Pourtant, près de 70 000 policiers ont été déployés à travers le pays par le Ministère de l’Intérieur, avec plus de 300 arrestations après des violences sur les cortèges qui ont donné lieu à plusieurs altercations — 26 agents, 10 manifestants et un journaliste ont été blessés selon les rapports.
La participation à la grève était faible dans plusieurs secteurs.
Dans les deux grands secteurs civils (« état » et « local »), la participation était inférieure à 5 %, tout comme les 3,7 % de participation chez les travailleurs de la santé publique d’État.
Le secteur de l’éducation a enregistré une participation d’environ 6,4 %, les chiffres étant plus élevés chez les enseignants des lycées et collèges.
Les services de transport public ont connu des perturbations minimales, avec environ 90 % des TGV à grande vitesse fonctionnant sans perturbation et 60 % des services régionaux TER non affectés.
Cependant, un train Intercités sur deux a été perturbé.
