L’interdiction actuelle d’Eurostar est ‘démodée’ et ‘pas favorable aux clients’, déclare Tara Barker
Une propriétaire d’animal de compagnie lassée par les complications liées au fait d’emmener son chien en France a lancé une pétition réclamant un service pour les animaux sur les trains du Tunnel sous la Manche.
Tara Barker demande à Eurostar de mettre fin à son interdiction actuelle. Elle appelle également les nouveaux opérateurs qui prévoient des projets liés au Tunnel sous la Manche à autoriser les animaux.
À l’heure actuelle, seul Eurostar (majoritairement détenu par des Français mais dont le siège est désormais en Belgique) propose des trains de voyageurs via le tunnel.
Cependant plusieurs autres entreprises prévoient de lancer de nouveaux services de trains de voyageurs, dont Virgin Group, qui aurait passé commande d’une douzaine de trains à grande vitesse chez Alstom dans le cadre de ses projets visant à démarrer en 2030. Le service comprendrait des trajets Londres-Paris. D’autres sociétés ayant manifesté leur intérêt incluent une start-up espagnole Evolyn et FS, l’entreprise publique italienne.
Mme Barker, qui est revenue au Royaume-Uni pour des raisons familiales, se rend régulièrement à Paris, où vit encore son mari.
« Il a été difficile de revenir à Paris car je ne conduis pas et je ne pourrais pas faire les longs trajets toute seule même si je louais une voiture (et surtout parce que mon chien déteste la voiture). »
« Donc, si je veux aller à Paris avec mon chien, je dois prendre un train de Londres à Douvres, puis j’utilise un coursier pour animaux, normalement LePetExpress, pour me transporter sous le tunnel jusqu’à Calais.
« Puis je dois attendre à la gare de Calais pendant quelques heures avant de pouvoir prendre un train pour Paris. En tout, le voyage peut durer huit heures, contre 2,5 heures sur Eurostar. »
« Le trajet retour peut coûter entre 500 et 600 livres sterling. Presque trois fois le prix d’Eurostar. »
Elle affirme que les personnes qui conduisent ne sont pas beaucoup mieux loties, car elles doivent se rendre à Folkestone pour utiliser le service Eurotunnel LeShuttle (ou prendre un ferry) et ensuite conduire de Calais à Paris.
L’interdiction d’Eurostar est « démodée » et « pas favorable aux clients », a-t-elle déclaré.
« Les trains Virgin prévoient de rivaliser avec Eurostar. C’est donc le bon moment pour les sensibiliser à ce potentiel domaine de développement. »
Un porte-parole d’Eurostar a déclaré que l’entreprise n’autorise que les animaux d’assistance, tels que pour les personnes malvoyantes.
Il a expliqué que c’était parce qu’il faudrait du temps supplémentaire pour vérifier les documents de voyage des animaux et que les procédures nécessiteraient également plus d’espace, qui est limité.
L’hygiène et le confort des autres passagers sont aussi des facteurs, car tous les animaux de compagnie ne sont pas entraînés à gérer de longs trajets « sans avoir besoin de commodités », qui ne sont pas disponibles.
« Nous sommes conscients de la demande de déplacements avec animaux sur nos services. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de prendre des engagements pour le moment », a-t-il déclaré.
