Les montants prélevés dépendent de la somme due et du moment où vous êtes prévu de payer
Question du lecteur : Ayant payé taxe d’habitation pendant 20 ans pour ma résidence secondaire en France, il semble que la dernière fois je n’aie pas été prélevé. Que dois-je faire ?
D’après votre question, nous supposons qu’en général vous ne le payez pas en une seule fois à la réception de l’avis, la date de paiement pour les paiements uniques étant le 15 décembre, ou le 20 décembre si vous payez par Internet.
Peut-être êtes-vous habituellement configuré pour le payer à l’échéance, lorsque le montant total est prélevé sur votre compte 10 jours après la date de paiement habituelle, c’est-à-dire le 25 décembre.
De nombreuses personnes choisissent alternativement de payer par mensualisation, avec au moins dix paiements mensuels de janvier à octobre, calculés sur l’impôt de l’année précédente, le 15 de chaque mois (ou le jour ouvrable suivant si cela tombe un week-end ou un jour férié).
Pour les personnes qui payaient des versements pour l’impôt de 2025 de cette manière et dont le montant de l’impôt était supérieur à celui de 2024, les paiements auraient normalement continué en novembre et peut-être décembre 2025.
Dans votre compte sur le site des impôts sous Paiements > Impôts et puis échéancier, vous devriez voir si des paiements ont été prélevés au cours de l’année écoulée.
En général, une fois mis en place, la mensualisation se poursuit, sauf si vous demandez un changement, tant que l’administration fiscale dispose d’informations bancaires à jour.
Dans la section des documents de votre compte, vous devriez également trouver l’avis d’impôt (déclaration d’impôt) pour l’impôt de 2025, et vous pouvez vérifier cela pour voir si quelque chose a été payé et s’il restait un montant dû.
Si vous êtes sûr de ne pas avoir été prélevé du tout pour l’impôt de 2025, il existe désormais des circonstances très limitées dans lesquelles une exonération de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires peut exister, ce qui ne s’appliquerait pas à vous.
Ainsi, peut-être que l’administration fiscale a mal classé votre bien comme résidence principale (et donc exonéré de la taxe) l’année dernière.
Cela pourrait être dû à une erreur de l’administration fiscale ou si vous avez commis une erreur dans votre Biens immobiliers formulaire en ligne d’utilisation de propriété.
Si vous n’avez pas payé, vous devriez contacter votre centre des impôts pour clarifier la situation, et aussi pour vous assurer que le problème ne se reproduira pas cette année.
Le moyen le plus simple est de mettre en place des paiements par mensualisation, et de vous assurer que l’administration fiscale dispose toujours de vos coordonnées bancaires à jour.
Il est toujours possible de le faire maintenant, même si vous manquerez les paiements habituels de janvier et février. Si les paiements commencent en mars, par exemple, les montants qui auraient normalement été prélevés en janvier et en février seront ajoutés aux factures de mars à mai.
