Protestations des agriculteurs français : blocages routiers et manifestations

Des agriculteurs de tous les syndicats protestent, avec de nouvelles actions incluant des inspections de camions au port du Havre et sur les autoroutes

Les agriculteurs français poursuivent leur protestation cette semaine, de nouveaux blocages de routes étant instaurés et plusieurs manifestations étant prévues.

Dans le sud-ouest, l’A64 reste bloquée, et un nouveau blocage sur l’A62 entre Bordeaux et Toulouse est apparu. Cependant, les blocages sur l’A63 près de Bayonne ont été levés plus tôt dans la journée.

Dans le nord, l’A1 entre Lille et Paris a également vu des protestations perturber la circulation, et les agriculteurs ont organisé une opération « péage gratuit » sur l’A16 et l’A26 dans le Pas-de-Calais.

Sur les trois routes, les agriculteurs arrêtent également des camions et des poids lourds pour inspecter les marchandises. Des opérations similaires ont également lieu au port du Havre, où des envois de produits frais et réfrigérés sont inspectés pour s’assurer qu’ils respectent les réglementations de l’UE.

L’A20 est bloquée, et l’AP7 en Espagne est fermée à Figueras (à la frontière franco-espagnole).

Un blocage du dépôt pétrolier d’Albens (Savoie) est en cours, mais la France dispose d’importants stocks et cela n’est pas attendu pour modifier les prix ou l’approvisionnement pour le moment.

Dans l’Indre-et-Loire, les agriculteurs bloquent certains dépôts d’approvisionnement majeurs utilisés par les supermarchés nationaux.

D’autres actions ont lieu à Metz, en Dordogne (où une manifestation sera organisée devant la préfecture de Périgueux à midi), dans le Morbihan, dans la Creuse, dans l’Indre et en Charente-Maritime, où les manifestants ont également bloqué un dépôt d’approvisionnement en carburant destiné aux forces de l’ordre du département.

Vous pouvez lire notre article ici pour obtenir des conseils sur la manière de trouver des mises à jour de trafic en direct dans votre région. Consulter les médias locaux est une bonne façon de voir si des protestations localisées ont lieu dans votre département.

Les protestations devraient s’intensifier dans les prochains jours

Les agriculteurs ont averti que les protestations dureront toute la semaine, et jusqu’à 200 tracteurs du nord de la France se rendront à Paris plus tard dans la semaine.

Les protestations sont causées par plusieurs facteurs, notamment le traitement réservé par le gouvernement aux vaches atteintes de la maladie de la peau bossellée (principalement limité au sud où les principaux foyers ont eu lieu), ainsi que par la politique agricole commune française et le nouvel accord commercial UE-Mercosur.

Un vote clé a vu l’accord commercial approuvé par les pays de l’UE vendredi dernier, et il devrait être signé plus tard dans la semaine, bien qu’il doive encore obtenir l’approbation finale des députés européens au Parlement européen.

Suite à l’annonce du président Emmanuel Macron selon laquelle la France voterait contre l’accord, on ignorait comment cela influencerait l’action de protestation dans les jours qui viennent.

La FNSEA, le plus grand syndicat agricole de France, a appelé à la retenue et a déclaré que les protestations à Paris – y compris celles de la semaine dernière organisées par la Coordination rurale – visant le gouvernement français, étaient inefficaces sur la question alors qu’il s’agit d’une affaire européenne.

Le syndicat a donc appelé à une grande manifestation devant le Parlement européen à Strasbourg le 20 janvier, lorsque le fait que l’accord avait été approuvé par les États membres vendredi a été confirmé.

D’autres syndicats du secteur ont toutefois adopté une approche différente, les sections locales organisant les nouvelles manifestations observées au début de cette semaine.

Cela inclut Coordination rurale, Confédération Paysanne, FDSEA, FRSEA, et les Jeunes Agriculteurs, branche jeunesse de la FNSEA.

Avec une grande autonomie des sections dans tous les syndicats, même des membres locaux de la FNSEA en Normandie ont participé à des blocages pendant le week-end, où « aucune fin des manifestations n’est en vue » malgré les appels des dirigeants syndicaux à se concentrer sur la manifestation du 20 janvier.

Des membres de la FNSEA à La Rochelle ont également participé aux protestations dimanche selon les médias locaux.

Il est probable que les protestations ne fassent qu’escalader dans les jours à venir.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles