Pénuries d’œufs en France : grippe aviaire et perturbations météorologiques

Les ventes ont augmenté de 300 millions d’œufs entre 2024 et 2025, alors que les producteurs peinent à répondre à la demande

Les consommateurs en France se retrouvent à nouveau face à un manque d’œufs en rayon au début de 2026, alors que les pénuries qui ont commencé l’année dernière persistent.

Des pénuries ont été signalées dans plusieurs chaînes de supermarchés à travers le pays depuis le début de l’année, en particulier cette semaine.

Une combinaison de grippe aviaire survenue dans certaines fermes, en plus des conditions météorologiques, signifie que, même dans les fermes où les œufs étaient prêts à être ramassés, il n’y avait pas de camions disponibles pour les récupérer.

« Personnellement, lundi 5 janvier, j’avais 300 000 œufs qui devaient quitter ma ferme », a déclaré le président de l’association de l’industrie des œufs, Yves-Marie Baudet, à FranceInfo.

« Ils ne sont pas partis; ils ne sont partis que hier (7 janvier) parce que les camions étaient interdits de circulation dans mon département pendant 36 heures », a-t-il ajouté.

L’industrie des œufs en France est sous tension depuis trois ans, a déclaré M. Baudet, alors que les consommateurs se tournent vers ce produit comme substitut riche en protéines à la viande rouge, cette dernière étant jugée trop chère.

En 2025, 300 millions d’œufs supplémentaires ont été vendus par rapport à 2024, mettant les agriculteurs sous une forte pression.

« Nous n’avons jamais vu une tendance comme celle-ci », a-t-il déclaré.

L’année dernière, le taux de rupture de stock des œufs était d’environ 13%, contre 2 % pour la plupart des autres produits. Dans certaines zones et certains supermarchés, ce taux est resté autour de 15 % à partir de juin, atteignant 15,3 % dans les hypermarchés.

À un moment donné l’année dernière, les taux de rupture de stock ont atteint 18 %.

Les producteurs espèrent que les problèmes seront résolus d’ici juin

Les producteurs nationaux visent à augmenter la production nationale afin d’éviter les importations en provenance de pays non membres de l’UE tels que l’Ukraine, qui ont été mises en évidence comme une source d’inquiétude lors de précédentes protestations agricoles, pointant du doigt les exploitants agricoles en France qui se trouvent sous la pression de cette concurrence.

Ces œufs peuvent être vendus moins cher, car ils ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les producteurs nationaux.

Un nouveau plan national visant à augmenter la production devrait entraîner une hausse de la production nationale à partir de juin, répondant à l’actuelle flambée de la demande et maintenant les rayons approvisionnés, à condition qu’aucune nouvelle hausse des prix ne survienne.

Entre-temps, les rayons devraient être réapprovisionnés ce week-end à mesure que les conditions météorologiques s’améliorent et que les camions peuvent atteindre les fermes et les supermarchés.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles