Le président américain a formulé ce commentaire après avoir appris que le président Macron n’avait pas l’intention de rejoindre son initiative du Conseil de la Paix
Les vignerons français ont réagi à la menace la plus récente du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français, qualifiant sa suggestion d’« épuisante » et « imprudente ».
M. Trump a profité de l’information selon laquelle le président Emmanuel Macron avait l’intention de décliner son invitation à rejoindre son initiative du Conseil de la Paix.
Cela a amené M. Trump à dire aux journalistes américains : « A-t-il dit ça ? Eh bien, personne ne le veut car il sera bientôt hors de ses fonctions. J’imposerai un tarif de 200 % sur ses vins et champagnes, et il rejoindra, mais il n’est pas obligé de le faire. »
M. Trump a aussi menacé d’imposer des tarifs de 10 % à eight pays européens s’ils s’opposaient à sa tentative d’acquérir le Groenland. Il appliquerait ces tarifs au Royaume-Uni, au Danemark, à la Norvège, à la Suède, à la France, à l’Allemagne, aux Pays-Bas et à la Finlande à partir du 1er février, et il les porterait à 25 % à partir du 1er juin.
En réponse aux commentaires de M. Trump, un membre de l’entourage du président français a déclaré : « Les menaces de tarifs pour influencer notre politique étrangère sont inacceptables et inefficaces. »
« Épuisant »
Les vignerons ont qualifié ces menaces de « coup de marteau » et ont déclaré que le dirigeant américain était « imprudent », rapporte RMC-BFMTV.
« On ne sait jamais s’il plaisante ou non avec nous. C’est épuisant », a déclaré Nicolas, un exportateur de vins de Cahors. « Les gens n’achèteront pas des bouteilles à 50 £. S’il n’en a vraiment plus rien à faire et qu’il veut absolument surtaxer tout, alors nous ne travaillerons plus avec eux et nous trouverons d’autres solutions. »
L’exportateur a ajouté que les menaces tarifaires de l’année dernière avaient déjà provoqué une chute des ventes de vins français sur le marché américain.
M. Trump a répété à plusieurs reprises qu’il imposerait des tarifs sur les vins français, et a ajouté une taxe de 25 % à l’industrie durant son premier mandat après un différend entre le constructeur aéronautique américain Boeing et le constructeur franco-européen Airbus (la taxe a été suspendue par le président Joe Biden).
Des droits de douane sur d’autres biens ont également été imposés en France et dans l’UE, en représailles aux tarifs américains sur l’acier et l’aluminium européens.
Conseil de la Paix face aux actions du Groenland
Le Conseil de la Paix est l’initiative de M. Trump visant à résoudre les conflits internationaux, le président américain déclarant qu’il commencerait par traiter la situation à Gaza, avant de passer à d’autres domaines. Cela a suscité des questions sur l’engagement de M. Trump envers les Nations Unies et l’OTAN.
Dans une autre action, M. Trump a également publié récemment un message privé qu’il avait reçu de M. Macron, dans lequel le président français disait qu’il « ne comprenait pas » les récentes actions de M. Trump au Groenland (qu’il tente d’annexer, alors que l’île appartient au Danemark, un pays de l’UE).
Les deux dirigeants sont tous deux prévus pour assister au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, cette semaine, bien que M. Macron soit censé retourner à Paris avant l’arrivée de M. Trump à Davos.
Selon le message privé envoyé à M. Trump, M. Macron avait auparavant suggéré d’organiser une rencontre et un dîner avec le dirigeant américain. On ne sait pas à présent s’ils se rencontreront à nouveau.
L’UE va répondre dans les prochains jours aux actions de M. Trump au Groenland, a déclaré le président du Conseil européen le 18 janvier.
