Comment votre localisation en France influence les prix des supermarchés en ligne

New analysis shows how your shop compares on average

Payez-vous trop cher ou pas assez pour votre épicerie en ligne en France ? Une nouvelle carte peut vous dire exactement où les prix se situent au-dessus ou au-dessous de la moyenne, et si vous payez plus ou moins que vos voisins.

La carte « comparative », codée par couleur, utilise les données de prix recueillies dans l’indice « Distriprix » par le cabinet de conseil en recherche a3distrib (intégré à l’institut d’études consommateurs NielsenIQ). Créée en collaboration avec France 2, elle montre comment les prix pratiqués dans les drives des supermarchés se comparent à la moyenne du marché national.

Un drive (appelé simplement « drive » en français) désigne les supermarchés qui permettent aux clients de commander leurs produits en ligne et de se rendre au magasin à l’heure choisie pour récupérer leur commande. La plupart des enseignes, dont E.Leclerc, Carrefour, Intermarché et Système U, proposent des options de drive.

La carte présente les résultats d’une analyse de 6 600 points de drive, chacun proposant au moins 1 000 produits disponibles à l’achat. La carte n’inclut pas les prix des supermarchés qui ne disposent pas d’un service de drive, ce qui signifie que les enseignes discount comme Lidl et Aldi ne sont pas représentées.

CARTE : Distriprix Drive – a3distrib (NielsenIQ) / France 2 / FranceInfo.

Où les prix sont-ils plus élevés ?

Sans surprise, les prix sont plus élevés dans certaines zones, notamment à Paris, Nice et sur la Côte d’Azur. Ces zones sont affichées en rouge foncé sur la carte.

Les prix y sont également plus élevés dans les zones où la concurrence est moindre, avec une seule enseigne de supermarché.

Par exemple, la Communauté de communes de la Montagne Noire (Aude, Occitanie) affiche des prix supérieurs de 29,7 % à la moyenne nationale, avec une seule enseigne de supermarché, Carrefour Express, incluse dans l’analyse pour cette zone.

Au niveau national, les prix sont plus élevés dans le nord, le sud-est et le sud du pays, ainsi qu’à Paris et dans d’autres grandes villes.

Parmi les zones présentant des prix plus élevés, on trouve :

  • Communauté de communes du Pays des Écrins (Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) : 23,4 % au-dessus de la moyenne

  • Métropole du Grand Paris : 11 % au-dessus

  • Communauté d’agglomération de la Riviera Française (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) : 10,5 % au-dessus

  • Communauté de communes de la région d’Audruicq (Pas-de-Calais, Hauts-de-France) : 9,2 % au-dessus

  • Métropole Nice Côte d’Azur : 8,3 % au-dessus

  • Toulouse Métropole : 8 % au-dessus

Où les prix sont-ils les moins élevés ?

Les prix les plus bas se remarquent à l’ouest, notamment en Bretagne. Ces zones apparaissent en bleu foncé sur la carte.

Parmi les zones les plus basses, on retrouve :

  • Communauté de communes du Pays de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine, Bretagne) : 9 % de moins que la moyenne

  • Communauté de communes Poher Communauté (Côtes-d’Armor, Finistère) : 7,8 % de moins

  • Communauté de communes Montfort Communauté (Ille-et-Vilaine, Bretagne) : 7,6 % de moins

On observe également des zones « bas » surprenantes dans d’autres régions, notamment :

  • Communauté de communes du Pays de Neubourg (Eure, Normandie) : 7,7 % de moins

  • Communauté de communes du Pays de Lumbres (Pas-de-Calais, Hauts-de-France) : 6,5 % de moins

  • Communauté de communes des Trois Rivières (Aisne, Hauts-de-France) : 6,2 % de moins

Plus la teinte est claire, plus les prix de la zone se rapprochent de la moyenne du marché (par exemple, les teintes couleur abricot/ saumon indiquent des prix légèrement supérieurs ; le bleu clair indique des prix légèrement inférieurs).

Pourquoi existe-t-il une telle différence de prix ?

Les régions où les prix sont moins élevés tirent généralement parti de plusieurs facteurs qui permettent aux supermarchés d’offrir des prix plus bas, notamment un coût des terrains moins élevé et des enseignes affichant des prix globalement plus bas.

« Ce sont des zones où les terrains restent abordables et qui se situent à proximité de certaines industries agroalimentaires », a déclaré Vincent Cornu, directeur général d’a3distrib, à FranceInfo. « Ces avantages contribuent à faire baisser les prix. »

Le nord-ouest et la Bretagne comptent « pas mal de magasins Leclerc et Système U, deux enseignes qui appliquent des politiques de prix très agressives », a déclaré l’expert du commerce Philippe Goetzmann.

Les zones où les prix dépassent la moyenne tendent plutôt à être celles où il y a des magasins plus petits, tels que Carrefour Market, City ou Intermarché Express. Ceux-ci se rencontrent davantage dans les centres urbains, où les prix de l’immobilier sont également plus élevés.

Ces magasins proposent moins de références et l’espace de stockage est coûteux. Cela signifie que les marques disposent de moins de marge de manœuvre sur les prix et que les coûts logistiques sont plus élevés.

M. Goetzmann précise également que les supermarchés ajustent délibérément leurs prix en fonction de leur zone de chalandise, selon les profils des clients et le degré de concurrence locale.

Le coût des aliments et des produits d’épicerie a fortement fluctué ces dernières années, l’inflation, la faible concurrence, les prix de l’énergie et la grippe aviaire étant parmi les facteurs qui influent sur les coûts. Des négociations annuelles entre les grandes chaînes françaises de supermarchés et des distributeurs internationaux ont lieu chaque année, ce qui peut également avoir un impact.

En janvier de l’année dernière, les prix des denrées alimentaires, poussés à la hausse par l’inflation, ont commencé à baisser, après plusieurs années de hausse des coûts. Les consommateurs peuvent suivre les prix et trouver le supermarché le moins cher près de chez eux, en utilisant cet outil de comparaison de prix, créé en 2022 par UFC-Que Choisir, l’organisme indépendant de protection des consommateurs en France.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles