L’autorité de santé publique conseille à la population de se faire vacciner
Trois régions françaises sont entrées dans la phase pré-épidémique « orange » pour la grippe, rapporte l’autorité de santé publique Santé Publique France (SPF) dans son dernier bulletin de novembre.
L’annonce, publiée le mercredi 26 novembre, a placé la Normandie, l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine sous une vigilance orange pour « indicateurs de grippe accrus » observés au cours de la semaine précédente (du 17 au 23 novembre).
Le bulletin indique également que les cas de grippe augmentent dans toutes les tranches d’âge en France à mesure que le virus circule, en particulier chez les enfants.
Des syndicats de pharmaciens avaient averti la semaine dernière que les stocks de vaccin antigrippe commençaient à se raréfier et qu’il existait des inquiétudes d’une pénurie. Toutefois, les autorités sanitaires ont indiqué que plus de 90 % des pharmaciens disposaient encore d’au moins dix boîtes de vaccins.
Campagnes de vaccination en cours
La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 est en cours depuis le 14 octobre.
Les experts de la santé française ont exhorté les populations françaises à se faire vacciner contre la grippe, car l’épidémie de l’année dernière a été particulièrement sévère en raison d’une « faible couverture ».
À la date du 28 novembre, plus d’un million de vaccinations contre la grippe supplémentaires ont été administrées par rapport à l’ensemble de la campagne 2024/2025, la demande ayant augmenté, en particulier chez les jeunes.
La SPF a également confirmé que, bien que les indicateurs entourant le Covid-19 soient « en déclin et à des niveaux bas », il est toujours conseillé de se faire vacciner.
La campagne de vaccination vise « toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, celles à risque de maladie grave, les femmes enceintes, les résidents des maisons de retraite et des établissements de soins de longue durée, ainsi que les personnes vivant avec ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables à des formes graves de l’infection, y compris les professionnels de santé », peut-on lire dans le bulletin SPF.
On encourage également les gens à :
-
porter un masque au premier signe de symptômes (fièvre, rhinorrhée ou toux) – surtout dans les lieux bondés ou en présence de personnes à risque
-
se laver les mains soigneusement et régulièrement
-
ventiler les pièces régulièrement
Les cas de bronchiolite augmentent également
Les cas de bronchiolite – une infection thoracique fréquente qui touche les bébés et les jeunes enfants – augmentent également dans plusieurs régions de France.
Quatre régions se trouvent en phase épidémique « rouge » :
-
Bretagne
-
Normandie
-
Pays de la Loire
-
Île-de-France
Six régions se trouvent en phase pré-épidémique « orange » :
