Les véhicules équipés d’airbags Takata faisant l’objet d’une campagne d’arrêt de conduite en cours échoueront au contrôle et ne pourront pas être conduits tant que le problème ne sera pas résolu
Tous les véhicules passant le contrôle technique en France à partir du 1er janvier 2026 feront l’objet d’un contrôle de leurs airbags pour vérifier s’ils sont des modèles Takata et s’ils sont susceptibles d’être touchés par une campagne d’arrêt de conduite.
Le ministère français des Transports avait récemment annoncé son intention d’introduire ce changement – provoquant une confusion en ligne sur l’ampleur des changements – mais la mesure a désormais été officiellement intégrée dans un décret.
C’est la seule évolution majeure du contrôle technique (test de conformité routière) pour l’année à venir.
Si le véhicule est équipé d’airbags Takata défectueux et soumis à une campagne d’arrêt de conduite – où les conducteurs sont fortement invités à ne pas utiliser le véhicule tant qu’il n’est pas réparé – il échouera au contrôle technique.
Le véhicule sera classé comme présentant un défaut critique et les conducteurs se verront autoriser à utiliser la voiture uniquement jusqu’à minuit ce jour-là. En pratique, cela l’oblige à être conduit directement vers un garage pour réparation.
Cela est similaire à la façon dont le test traite les défaillances critiques des freins ou de la structure – tout ce qui constitue une menace immédiate pour la sécurité entraîne un échec. Dans les autres cas, des défauts majeurs doivent être réparés dans un délai de deux mois et les véhicules doivent être ramenés pour une inspection renouvelée afin de s’assurer que les réparations ont été effectuées.
« Le contrôle technique ne sera validé qu’après réparation par un concessionnaire agréé de la marque… le véhicule ne sera pas autorisé à être conduit tant qu’il n’aura pas été réparé », a déclaré le ministère dans un communiqué.
La règle ne s’appliquera qu’aux véhicules faisant l’objet d’une campagne d’arrêt de conduite, et les véhicules pour lesquels le remplacement des airbags est recommandé mais non obligatoire ne seront pas échoués sur ce point.
Cependant, les conducteurs seront informés de l’airbag défectueux et incités à le faire remplacer par le centre d’inspection.
Le ministère estime qu’environ 1,3 million de véhicules sur les routes françaises sont soumis à la campagne d’arrêt de conduite, alors que beaucoup sont encore utilisés régulièrement.
Conducteurs invités à vérifier à l’avance
Le ministère invite les conducteurs à vérifier à l’avance, avant tout contrôle technique prévu l’année prochaine, si leur véhicule est concerné par la campagne et si ses airbags doivent être remplacés.
Cela peut être vérifié sur le site du ministère.
Si votre véhicule est soumis à la campagne d’arrêt de conduite, la réparation est gratuite et devrait prendre environ une demi-journée.
Autrefois, les rappels étaient échelonnés pour faire face aux pénuries, mais des stocks suffisants sont désormais disponibles.
