L’objectif est de réduire les collisions avec l’espèce en danger
Une zone des Alpes du Nord à la frontière avec la Suisse a installé de nouveaux panneaux routiers avertissant les automobilistes de la présence des lynx afin de protéger l’espèce en danger.
Les autorités de la Vallée d’Évian-Abondance dans le département de la Haute-Savoie ont déclaré dans un communiqué que « depuis plusieurs années, les lynx d’Eurasie sont victimes de collisions, mettant en danger une espèce rare et protégée qui est essentielle à notre biodiversité ».
« L’objectif des panneaux est simple mais essentiel : inciter les conducteurs à ralentir afin de prévenir d’autres accidents tragiques. »
Les collisions constituent l’une des principales causes de mortalité du lynx d’Eurasie en France, représentant environ 58% selon le plan national d’action pour le lynx (Plan national d’action en faveur du Lynx boréal).
Emplacement des panneaux
Les panneaux seront installés sur la D1005 entre Lugrin en France et Saint-Gingolph à la frontière en Suisse, un tronçon routier très fréquenté qui a connu plusieurs accidents impliquant des lynx ces dernières années.
La route longe la rive sud du lac Léman, avec l’eau d’un côté et une vaste zone forestière habitée par les lynx de l’autre.
Les panneaux, un triangle à bordure rouge, représentent un lynx adulte et un lynx jeune en noir.
Lynx en France
En France, les lynx se trouvent principalement dans les montagnes du Jura au nord de la zone où se trouvent les nouveaux panneaux, avec des populations plus faibles dans d’autres zones comme les Alpes.
Le lynx d’Eurasie a disparu de France au XVIIIe siècle, revenant après un projet de réintroduction en Suisse dans les années 1970.
La population actuelle est estimée à environ 150 adultes.
Les accidents routiers tuent 10-12 lynx chaque année, selon Gilles Moyne du Centre Athénas, un centre de protection de la faune dans la région.
Le projet de signalisation routière voit les municipalités locales travailler avec le Centre Athénas sur les nouvelles mesures.
