Les services de suivi des colis restent indisponibles pour le deuxième jour
Le service de La Poste en France continue de souffrir après une importante cyberattaque qui a touché ses réseaux hier, bien que les responsables affirment que l’intensité de la situation a diminué.
Une cyberattaque majeure a touché les services numériques de La Poste – y compris ceux du suivi des colis – hier.
L’attaque a également perturbé les services bancaires de La Poste, et un certain nombre d’autres banques nationales ont aussi été touchées.
Les difficultés prolongées ont suscité la crainte que les colis de Noël qui n’ont pas encore été livrés puissent ne pas arriver à destination, d’autant plus que les services de suivi ne sont pas disponibles, laissant les colis pratiquement introuvables.
Cependant, le gouvernement a cherché à apaiser ces craintes.
« Si vous avez commandé un colis pour Noël, vous ne pourrez peut-être pas vérifier son statut sur le site pour le moment, mais le colis lui-même est en chemin », a déclaré le ministre des Finances Roland Lescure au média BFMTV mardi 23 décembre.
« La priorité absolue est de faire en sorte que les colis arrivent à temps pour Noël », a-t-il ajouté.
Le personnel de La Poste « travaille sans relâche pour y parvenir, et ils m’ont dit que oui, ils livreront les colis à temps », a déclaré M. Lescure.
Pour ceux qui attendent leurs livraisons avec anxiété, l’impossibilité de savoir où se trouve le colis peut être source de stress, et constitue un inconvénient car ils ne savent pas à quel moment ils doivent être chez eux pour récupérer les colis.
Il convient de noter que cette perturbation ne s’applique qu’aux colis envoyés par La Poste et ses filiales telles que Colissimo.
Les expéditeurs internationaux tels que Royal Mail et les coursiers privés, notamment FedEx et DHL, ne souffrent pas des problèmes.
Aucune donnée personnelle n’a été compromise
La cyberattaque à grande échelle qui a commencé lundi consistait en plusieurs attaques DDoS (déni de service distribué), qui surchargeaient les systèmes par un flux de requêtes frauduleuses, les ralentissant puis provoquant leur mise hors service.
Cela empêche les utilisateurs légitimes qui cherchent à accéder au système – dans ce cas, les applications bancaires, le suivi des colis, etc – d’ouvrir des comptes et d’accéder à leurs espaces personnels.
Ce type d’attaque peut être efficace, mais il ne dérobe pas les données des utilisateurs à moins que certaines zones ne soient compromises (parfois la force brute des attaques peut suffire à saturer les verrous de mot de passe et les systèmes de chiffrement).
M. Lescure a toutefois assuré aux utilisateurs que ce n’était pas le cas, et que « aucune donnée personnelle n’avait été prise » dans le cadre de la cyberattaque.
Cette semaine est la plus chargée pour La Poste, avec environ 180 millions de colis envoyés en novembre et décembre.
