Plusieurs routes et espaces publics fermés à Montpellier en raison des inondations
Le département de l’Hérault reste sur l’alerte météo rouge au niveau le plus élevé pour les inondations ce matin (23 décembre), après une montée rapide de la rivière Hérault ces derniers jours.
Elle survient après que 300 mm de pluie sont tombés dans certaines parties du sud de la France au cours des trois derniers jours, et entre 30 mm et 50 mm supplémentaires sont attendus aujourd’hui alors que les intempéries persistent.
Plus tôt ce matin, un avion easyJet en provenance de Londres à destination de Montpellier a été détourné vers Marseille en raison des conditions météorologiques défavorables. Les passagers ont été conduits à l’aéroport de Montpellier en bus.
Plusieurs routes autour de Montpellier et ailleurs dans l’Hérault sont fermées, y compris la RD13 et la RD913. Vous pouvez voir une carte en direct des routes impactées ici.
Trois autres départements figurent au deuxième niveau d’alerte orange: Lozère (inondations des rivières), Aveyron et Tarn (à la fois pour les inondations et les routes glacées).
Des avertissements accrus concernant les routes glacées seront levés vers midi, mais les avertissements d’inondation des rivières devraient rester en place jusqu’à la veille de Noël, et peut-être plus longtemps.
« Dans la zone d’Agde, l’augmentation des niveaux d’eau qui a commencé lundi à midi s’est stabilisée pour la journée à venir », a déclaré le prévisionniste de l’État Météo France.
Les niveaux devraient rester élevés tout au long de mardi et jusqu’à mercredi, a-t-il ajouté.
Bien que la rivière ne devrait pas atteindre les niveaux atteints lundi, les niveaux pourraient diminuer avant de remonter rapidement, a averti le maire d’Agde, Sébastien Frey.
La rivière Hérault a atteint un niveau de 3,56 m, battant des records remontant à 30 ans.
Aux côtés de l’Hérault, des avertissements d’inondation des rivières sont en place pour les rivières Lot, Tarn et Aveyron (de nombreux départements portent le nom de rivières qui y coulent, bien que des rivières comme le Lot traversent plusieurs départements).
Les avertissements ne s’appliquent qu’à certaines portions de la rivière – vérifiez l’état en direct des avertissements sur les rivières en utilisant le site officiel Vigicrues, et les avertissements météorologiques généraux via Météo France.
Les conseils généraux restent en place, notamment de ne pas conduire sur des routes inondées, d’éviter les ponts et les routes qui pourraient connaître une montée rapide de l’eau, de ne pas se rendre dans des zones souterraines telles que les sous-sols ou les parkings, et de se tenir informé des bulletins météorologiques locaux.
Les inondations frappent l’Hérault mais le pire a été évité
Depuis vendredi, Montpellier a enregistré plus de 300 mm de pluie, et davantage est attendu aujourd’hui, provoquant le débordement de la rivière Lez qui traverse la ville.
Les inondations et les pluies ont entraîné la fermeture de parcs publics ainsi que du marché de Noël de la ville.
Environ 1 000 habitants ont perdu l’électricité dans l’Hérault pendant la nuit, environ la moitié à Montpellier.
La ville a ouvert plusieurs refuges d’urgence pour accueillir les personnes.
Les sapeurs-pompiers du département ont reçu environ 1 000 appels lundi, dont un certain nombre d’opérations de sauvetage – principalement impliquant des conducteurs qui roulaient sur des routes inondées.
Aucun dommage majeur ni blessure grave n’a été enregistré dans tout le département.
