Secousses ressenties dans les banlieues alors que l’épicentre se situe à seulement 8 km de la ville
Les habitants de Nîmes déclarent avoir été effrayés et déroutés après avoir ressenti les secousses dues à un tremblement de terre d’une magnitude 3,9 samedi matin (13 décembre).
Le tremblement a touché la ville et les zones environnantes du département du Gard vers 10 h 40. L’épicentre était à seulement 8 km à l’est du centre-ville de Nîmes.
Personne n’a été blessé mais le tremblement a provoqué des vibrations et des secousses dans les bâtiments.
“Nous avons cru à un crash d’avion. Les murs des vestiaires et le kiosque se sont mis à trembler. Nous étions tous stupéfaits,” a déclaré un spectateur d’un match de football local à l’issue de Midi Libre.
“J’étais sur le canapé et j’ai eu l’impression que quelqu’un le secouait pendant 2 ou 3 secondes,” a ajouté un autre.
Les secousses ont été ressenties plus fortement dans la banlieue de Marguerittes, à environ 1 km de l’épicentre.
“On aurait dit que quelque chose avait explosé,” a déclaré un habitant de la banlieue.
“C’était franchement impressionnant… j’avais peur,” a déclaré un autre, tandis qu’un troisième habitant disait à France 3 que dans la boulangerie en face de sa maison “tout est tombé au sol.”
D’autres ont mentionné que leurs maisons tremblaient lors du tremblement initial.
Les tremblements de terre ne sont pas rares dans la région
La France connaît des milliers de tremblements de terre chaque année, bien que la plupart soient si faibles qu’ils passent inaperçus.
Des secousses plus fortes sont ressenties quelques fois par an, mais elles causent rarement des dommages ou des blessures. Elles sont plus visibles lorsque les épicentres se trouvent près d’une grande zone urbaine.
En effet, les autorités faisant état du tremblement de terre de samedi ont indiqué que Nîmes se situe à la frontière de deux zones sismiques.
“La zone touchée est classée comme présentant un risque sismique faible à modéré… donc ce phénomène est typique, même s’il est rare,” a déclaré la préfecture du Gard.
#Seisme 🔵Le centre opérationnel zonal Sud nous a informé de la survenue d’un séisme à 10h38, dont l’épicentre est situé 8 km à l’est de Nîmes. La magnitude enregistrée est de 3,9 sur l’échelle de Richter.
📌 La zone impactée est classée en aléa sismique faible à modéré (sur la… pic.twitter.com/gJIsdZkdS4
— Préfet du Gard (@Prefet30) December 13, 2025
Une carte des zones les plus exposées au risque sismique, et une explication de la façon dont la géographie influence ce risque, peut être consultée dans notre article ici.
