Le changement n’est pas une « révolution », mais il redonnera un pouvoir d’achat, affirme le ministre
Les factures d’électricité devraient diminuer de 5 % en France à partir de février, a confirmé le ministre de l’Économie, avec une économie collective de 540 millions d’euros par an.
En termes réels, les économies représenteront environ 10 à 12 euros par ménage domestique et par an, et jusqu’à 200 euros par an pour une petite entreprise, comme une boulangerie.
Roland Lescure a annoncé cela dans une interview accordée au Le Parisien le 4 janvier, déclarant : « J’ai décidé de réduire la contribution tarifaire d’approvisionnement (CTA), qui est une taxe sur toutes les factures d’électricité en France. »
Le changement entrera en vigueur à partir du 1er février et constitue une amélioration par rapport aux prévisions de prix inchangés prévues à la fin de l’année dernière.
M. Lescure a reconnu que ce changement n’était pas « une révolution dans la tarification de l’énergie », mais a averti qu’« il n’existe pas de formule magique » lorsqu’il s’agit de réduire les factures d’énergie. « Nous allons rendre 540 millions d’euros de pouvoir d’achat au peuple français », a-t-il déclaré. « Une fois mis en œuvre, c’est efficace, immédiat et significatif. »
La réduction devrait être confirmée dans le Journal Officiel après consultation des autorités, notamment le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) et la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Pas d’impact sur les finances publiques
M. Lescure a délibérément choisi cette méthode de réduction des factures, car le changement n’affectera pas les dépenses publiques ni les finances de l’État, a-t-il ajouté.
La CTA ne contribue pas au budget public, mais finance plutôt des régimes de retraite pour les employés des secteurs de l’électricité et du gaz. Actuellement, ces régimes de retraite présentent un excédent, et ne seront donc pas négativement affectés par la réduction.
M. Lescure avait reçu pour mission de réduire les factures d’électricité par le Premier ministre Sébastien Lecornu en novembre. D’autres options envisagées auraient inclus la réduction des droits d’accise sur l’électricité, ou la réduction du taux de TVA actuel de 20 %.
Cette réduction fait suite à une baisse de 15 % des prix annoncée l’année dernière (en janvier 2025).
