On estime que 2,5 millions de personnes vivent à moins d’un kilomètre d’un site Seveso en France
Six travailleurs ont été blessés, trois grièvement, à la suite d’une explosion dans une usine de silicones — identifiée comme l’un des 700 sites « à haut risque » de France — au sud de Lyon lundi après-midi (22 décembre).
L’explosion s’est produite après qu’un incendie a éclaté chez Elkem Silicones à Saint-Fons (Rhône), un site classé parmi les plus de 100 usines chimiques à haut risque dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et 700 à l’échelle nationale.
Elle a entraîné la fermeture temporaire de l’autoroute A7 et des perturbations sur les lignes ferroviaires voisines. Un confinement temporaire de la zone a été ordonné par crainte d’une explosion de reprise.
Environ 100 pompiers ont été mobilisés sur place, et l’incendie a été maîtrisé vers 18:00.
Les autorités du département du Rhône ont déclenché le plan local « Orsec » destiné à être utilisé en cas d’incident grave; toutefois l’explosion n’a pas causé de dommages aux habitants voisins.
L’explosion aurait été provoquée par de l’hydrogène, a indiqué plus tard la préfecture dans un rapport. Des relevés ont montré qu’il n’y avait pas de toxicité dans l’atmosphère et qu’aucun produit chimique dangereux n’avait été déversé.
Plus de 1 000 sites à risque en France
Sous les réglementations européennes, les usines qui manipulent des matières potentiellement dangereuses telles que des gaz toxiques ou des produits chimiques hautement inflammables sont classées comme des sites « Seveso ».
Cela les oblige à subir des contrôles plus rigoureux — parfois plusieurs inspections par an — et à mettre en place des mesures de sécurité plus strictes en cas d’accidents.
Répartis en catégories « faible risque » ou « haut risque », il existe plus de 12 000 sites Seveso en Europe et plus de 1 300 en France. Parmi ceux-ci, 700 sont « haut risque ».
La concentration la plus élevée de ces sites en France se situe à l’est — anciens bassins industriels — ainsi que dans le nord et en Normandie, près des grands ports du Havre et de Rouen.
La carte ci-dessous montre la répartition des sites par région en France en 2022.
Malgré les réglementations de sécurité, ces usines se situent souvent près des zones résidentielles (soit parce que l’emplacement est plus favorable ou plus accessible pour les travailleurs).
On estime que 2,5 millions de personnes en France vivent à moins d’un kilomètre d’un site Seveso, et 1,1 million à moins d’un kilomètre d’un site « à haut risque ».
La réponse aux catastrophes industrielles est l’un des sujets abordés dans un récent guide de survie français publié pour les habitants.
