Dernières actualités sur les blocages et les manifestations

Certains syndicats continuent de manifester malgré la proposition de « loi d’urgence »

Les protestations des agriculteurs français semblent perdre de leur élan à travers le pays, mais certaines blocages et perturbations persistent aujourd’hui, le 15 janvier, en particulier dans l’ouest du pays et autour de Lyon.

Une nouvelle proposition de « loi d’urgence » qui a reçu le soutien de la FNSEA – la plus grande fédération syndicale du secteur en France – signifie que le groupe concentre désormais ses efforts sur une manifestation prévue le 20 janvier devant le parlement européen à Strasbourg, et il est peu probable qu’il lance des perturbations domestiques.

De plus, les forces de l’ordre ont levé de force un nouveau blocus de l’A64 près de Toulouse hier, et ont empêché un convoi de tracteurs d’entrer en ville pour bloquer la circulation.

Cependant, les sections locales de syndicats comprenant la Coordination rurale, la Confédération Paysanne, et certains des Jeunes Agriculteurs (branche jeunesse de la FNSEA) continuent de provoquer des perturbations.

Des dizaines d’agriculteurs de la Confédération Paysanne ont été arrêtés après avoir protesté devant le ministère de l’Agriculture hier, et des membres ont critiqué la FNSEA pour avoir accepté la loi d’urgence du gouvernement jugée « insuffisante ».

Un convoi de tracteurs de la FNSEA avait quitté la ville plus tôt dans la journée, à la suite d’une réunion tardive avec le ministère sur le financement accru des agriculteurs en difficulté.

Où l’action de protestation se poursuit-elle ?

Lyon (Rhône) est un site majeur d’action aujourd’hui, des agriculteurs venus de tout l’est du pays étant mobilisés pour bloquer la ville.

Des tracteurs commenceront à pénétrer dans la ville à partir d’environ 10h30, selon les médias locaux. Il est probable que les forces de l’ordre tenteront d’empêcher la perturbation comme elles l’ont fait à Toulouse hier.

Les agriculteurs prévoient également une manifestation à Poitiers (Vienne) ce soir à 18h00, ce qui pourrait entraîner des problèmes de circulation pour les voyageurs à travers le département.

Bien qu’aucune manifestation d’envergure n’est prévue à Paris, un convoi d’environ 30 tracteurs dans le département voisin du Val-d’Oise prévoit de bloquer la D14, protestant contre les problèmes de trésorerie, ainsi que contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur et le traitement des troupeaux bovins touchés par la maladie de la peau bossellée.

Vous pouvez utiliser notre article ici pour suivre les blocages à travers le pays.

Bien qu’il y ait peu de perturbations sur les autoroutes, des routes secondaires pourraient être bloquées par des branches locales.

Il peut être difficile de prévoir où les perturbations auront lieu, car l’action des agriculteurs est sporadique, les sections locales agissant indépendamment des syndicats nationaux, et les agriculteurs ne donnent pas toujours d’avis préalable sur les démonstrations ou les blocages.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles