Les touristes internationaux à destination de la Côte d’Azur française représentaient plus de 50 % de l’ensemble des visiteurs en 2025
L’aéroport Nice-Côte d’Azur a enregistré un nombre record de 15,2 millions de passagers en 2025, alors que la Côte d’Azur a connu une nouvelle année fastueuse pour l’activité touristique.
Alors que le nombre de passagers domestiques a diminué de 11 %, les vols internationaux – déjà en volume important – ont enregistré une hausse de 11 %, ce qui a conduit à une augmentation globale des voyageurs d’un peu plus de 3 %.
L’aéroport a également vu le nombre de vols augmenter, atteignant 163 000.
Malgré une légère baisse de 0,3 % des vols domestiques, une hausse de 4,7 % des liaisons internationales indique que Nice devient une destination prioritaire accrue pour les vols internationaux.
Cela comprenait de nouvelles liaisons long-courrier vers Washington (États‑Unis) et Dakar (Sénégal).
L’aéroport propose également des liaisons vers New York, Philadelphie, Atlanta, Boston et Montréal en Amérique du Nord.
L’aéroport a récemment reçu le feu vert final pour achever les extensions du Terminal 2, ce qui entraînera une nouvelle augmentation de la capacité d’accueil des voyageurs. Les travaux devraient être achevés d’ici la fin de 2026.
L’aéroport prévoit alors une capacité dépassant les 18 millions de passagers, nettement au-delà du chiffre de 14,8 millions enregistré en 2024.
Nouvelle croissance dans l’industrie du tourisme
Les chiffres proviennent du rapport 2025 de l’observatoire du tourisme de la région, qui couvre essentiellement le département des Alpes-Maritimes et Monaco.
La région a enregistré 13 millions de personnes séjournant sur place – le chiffre le plus élevé depuis plus d’une décennie – avec une durée moyenne de séjour de 2,5 nuits dans la région.
Les touristes internationaux représentaient pour la première fois plus de 50 % du nombre total de visiteurs.
Les États‑Unis sont restés le plus grand marché international, représentant environ 15 % de l’ensemble des touristes internationaux en séjour nocturne. Les marchés suivants les plus importants étaient le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et les pays scandinaves.
Les voyageurs en provenance d’autres destinations ont connu une forte croissance, notamment la Turquie (augmentation de 50 %), le Japon (35 %), la Chine (30 %) et le Moyen-Orient (21 %).
Le nombre de touristes internationaux arrivant par avion a augmenté de 5 % depuis 2019 (référence des chiffres pré-Covid).
La croissance du trafic aérien provient également principalement des touristes. Seulement environ 11 % des personnes ont cité le « business » comme raison principale de leur voyage vers l’aéroport, une part qui représentait autrefois environ 30 % des voyages dans la région.
Cela a à son tour stimulé la croissance économique du secteur hôtelier. La capacité hôtelière annuelle a atteint 66 % l’an dernier, les séjours d’une nuit ayant augmenté de 3 %, approchant des niveaux records observés en 2000, et le chiffre d’affaires par chambre et par nuit a progressé de 7 % dans l’ensemble des hôtels.
La capacité hôtelière a augmenté de 3 %, le secteur cherchant à assurer la disponibilité pour les clients notamment durant la saison estivale chargée où le taux d’occupation a atteint environ 85 %.
Le nombre de chambres réservées sur des sites de courts séjours tels qu’Airbnb a également augmenté d’environ 6 %, atteignant un taux d’utilisation annuel supérieur à 60 %.
L’aéroport a également enregistré une croissance des voyages tout au long de l’année, consolidant la Riviera comme destination non seulement estivale. Les voyages d’hiver vers les stations de montagne sont particulièrement cités comme facteur de croissance hors saison.
La région continue d’attirer à la fois les touristes et de nouveaux résidents, en particulier des Américains.
