La France va interdire l’utilisation des cheminées dans 690 communes d’ici 2026 pour lutter contre la pollution de l’air.

Les feux ouverts sont considérés comme parmi les pires pollueurs de l’air

Des interdictions des cheminées ouvertes dans les logements devraient être en vigueur dans environ 690 communes à l’échelle nationale d’ici la fin de 2026, certains poêles à bois étant également concernés dans certaines zones.

Un nombre croissant de municipalités mettent en place des interdictions de cheminée, ou dans certains cas les ont déjà interdites, en raison de la pollution de l’air qu’elles provoquent.

Elles sont considérées comme contribuant au changement climatique ainsi qu’à l’augmentation des niveaux de pollution par les particules fines, ce qui peut causer des problèmes de santé et respiratoires.

Types d’incendies interdits

Le type d’interdiction varie en fonction du département et/ou de la commune, mais dans la plupart des cas ne concernent que les cheminées ouvertes réelles.

Cependant, certaines parties de l’Isère commencent à interdire les poêles à bois plus anciens et les inserts de cheminée datant d’avant 2002.

Exemples de zones avec des interdictions de cheminée ouverte :

  • Le département de la Haute-Savoie a interdit « tous les dispositifs de chauffage à bois ouverts, y compris pour le chauffage de secours ou pour l’ambiance » dans 41 communes de la Vallée de l’Arve, dans le cadre de son Plan de protection de l’atmosphère (PPA, voir la liste complète ici)

  • Lyon a initialement appliqué une interdiction dans les 58 communes de la métropole et l’étend aux zones environnantes (un total de 166).

  • Grenoble Alpes. Un PPA qui couvre ici 123 communes depuis octobre 2024 a été étendu à toutes les 297 communes de la zone à partir du 1er janvier (voir la liste complète ici).

  • Les zones de Saint-Étienne et Forez ont mis en place des mesures similaires pour 53 communes dans la zone urbaine principale et cinq communes du bassin plus vaste de Saint-Étienne (voir la liste ici) depuis avril 2025. Une interdiction supplémentaire est désormais en cours d’extension à 140 communes supplémentaires cette année.

  • Dans la région de Strasbourg, une interdiction est en vigueur dans 33 communes depuis la fin du premier trimestre 2025.

  • Dans la zone plus large de Lille zone, les restrictions devraient entrer en vigueur dans 95 communes à partir du 1er novembre 2026.

Paris et la région Île-de-France avaient envisagé d’interdire complètement les cheminées dès 2015, mais un an plus tard, la décision a été annulée.

Les interdictions y sont désormais limitées à l’usage des cheminées comme principale source de chauffage du logement, dans 435 communes d’Île-de-France (voir la liste complète). Les cheminées utilisées comme chauffage de secours supplémentaire ou pour l’« ambiance » restent autorisées.

Pénalités

Les pénalités pour non-conformité peuvent être strictes, avec des amendes de 450 € dans de nombreuses communes et pouvant atteindre 1 500 € à Lille. Les amendes peuvent doubler en cas de récidive.

Les cheminées ouvertes sont considérées comme parmi les pires pollueurs en ce qui concerne la pollution de l’air, avec des émissions de particules fines pouvant être jusqu’à dix fois supérieures à celles d’un appareil moderne.

Dans un nombre croissant d’interdictions devraient entrer en vigueur d’ici 2030 en ce qui concerne les poêles à bois et d’autres installations à foyer fermé datant d’avant 2002.

Comment savoir quelles sont les règles dans ma région ?

Le mieux est de vérifier auprès de votre mairie locale. Les règles ont tendance à être plus strictes en milieu urbain, mais certaines zones rurales disposent également de règles précises si elles se situent près d’une forêt dense, par exemple.

D’autres règles peuvent aussi s’appliquer, notamment en ce qui concerne l’entretien des cheminées, afin d’assurer la sécurité.

Par exemple, pour les cheminées, la législation introduite en 2023 exige qu’elles soient nettoyées au moins une fois par an, et davantage dans certains cas si cela est demandé par les autorités locales ou votre assureur.

Vous pouvez vérifier les règles de nettoyage avec les ramoneurs locaux (ramoneurs), et votre compagnie d’assurance.

Il existe également des règles différentes pour les cheminées d’extérieur ou les braseros dans les jardins privés. En général, ceux-ci sont autorisés — tandis que les feux ouverts ne le sont pas — car ils sont considérés comme contrôlés. Cependant, leur utilisation n’est normalement pas autorisée s’ils sont placés sur un balcon.

Il n’est pas permis de brûler des déchets dans un feu ouvert dans votre jardin en France.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles