Stress et défis pour les candidats

Les demandeurs de certains types de cartes de séjour doivent désormais passer un test de 45 minutes

Les nouveaux tests civiques mis en place en 2026 pour certaines cartes de séjour et pour les demandes de citoyenneté ont été critiqués pour constituer une source de stress supplémentaire pour les candidats.

Les tests, en vigueur à partir du 1er janvier 2026, se composent de 40 questions sur la France, réparties en cinq catégories :

  • Principes et valeurs de la République

  • Droits et responsabilités de la vie en France

  • Systèmes institutionnels et politiques

  • Histoire, géographie et culture

  • Vie dans la société française

Les candidats doivent obtenir au moins 80 % du test (32/40) pour réussir et obtenir leur carte, un chiffre jugé trop élevé par certains.

La crainte d’échouer au test peut influencer d’autres éléments du processus d’instruction et conduire au rejet de candidats autrement solides.

Outre le seuil élevé de réussite, des inquiétudes ont également été exprimées quant au fait que le test se déroule sur ordinateur, ce qui peut affecter certaines personnes qui ont du mal avec les appareils utilisant le français ou qui n’ont pas l’habitude de les utiliser.

Les tests de « connaissance civique » sont obligatoires pour ceux qui présentent une demande de premier permis de séjour pluriannuel dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (carte de séjour pluriannuelle ou d’autres cartes similaires) ou pour une conversion d’un type de carte de séjour à une carte de résident de 10 ans. Un site d’informations gouvernemental a été mis en ligne pour aider à se préparer aux tests civiques français.

Les tests ne s’appliquent pas aux détenteurs de certaines cartes, cartes Brexit ‘WA’, carte de séjour talent, etc.

Les personnes vivant déjà en France et qui doivent obtenir une carte pluriannuelle (par exemple, des personnes qui avaient une carte d’un an et qui doivent maintenant en obtenir une pluriannuelle) risquent de se trouver dans une « situation irrégulière » s’ils ne réussissent pas le test, perdant l’accès aux prestations, aux opportunités d’emploi et aux soins de santé.

Des exemptions sont prévues pour les plus de 65 ans et celles et ceux qui possèdent déjà une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident de 10 ans et doivent la renouveler.

Plus d’informations peuvent être consultées dans notre article ici.

Les demandeurs de citoyenneté française doivent toujours passer un entretien qui évalue leur connaissance de la France (le test ne remplace pas cet entretien, mais l’accompagne) et des critères linguistiques minimaux plus stricts ont également été renforcés pour plusieurs demandes.

« Aide ! J’ai dit que le pain au chocolat était un dessert »

Les nouveaux tests ont été critiqués pour susciter de l’inquiétude chez les demandeurs.

« C’est une pression supplémentaire [pour les demandeurs] », a déclaré Xavier Thiollet de l’initiative Le français pour toutes et tous à FranceInfo.

« Une personne d’origine polonaise a passé le test directement à la préfecture et on lui a demandé quel dessert était populaire en France. Elle a dit « pain au chocolat ». »

« Elle est arrivée à notre bureau une heure plus tard, en disant : « Aide ! J’ai dit pain au chocolat, mais ce n’est pas un dessert. » Elle craignait d’être mal évaluée et de se voir refuser la citoyenneté à cause d’une question comme celle-là… » a-t-il ajouté.

« [Également] lorsque vous êtes confronté à des questions qui vous demandent de définir la règle de droit, cela stresse beaucoup de gens, même des citoyens français. »


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles