Optimisez vos congés en France pour 2026 grâce à une planification stratégique

Calendrier favorable pour les jours fériés publics permet une prolongation des congés en mai, avec cinq longs week-ends garantis tout au long de l’année

Les travailleurs en France bénéficient de cinq longs week-ends cette année et, avec la possibilité potentielle de trois « ponts » en prenant des congés payés entre les week-ends et les jours fériés, l’année 2026 s’annonce comme une année prolifique pour les projets de congés.

Avec trois jours fériés tombant un vendredi et deux autres un lundi, les travailleurs sont garantis par défaut de ces longs week-ends.

De plus, trois autres jours fériés tombent soit un mardi soit un jeudi, et l’un tombe un mercredi. À noter toutefois que l’un de ces jours était le 1er janvier, qui est déjà passé.

Les salariés peuvent demander des congés entre le week-end et le jour férié afin de profiter d’un week-end de quatre ou cinq jours en ne prenant qu’un seul ou deux jours de congés payés, ce que l’on appelle en France « faire le pont » ou « making the bridge ».

Cet arrangement favorable revêt une importance particulière pour les salariés car, contrairement à certains pays tels que le Royaume-Uni, les jours fériés qui tombent le week-end en France ne sont pas déplacés mais « perdus » pour l’année.

Comment profiter des jours fériés cette année

Les jours fériés publics de la France en 2026 sont :

  • Jeudi 1er janvier – Jour de l’An (déjà passé)

  • Lundi 6 avril – Lundi de Pâques

  • Vendredi 1er mai – Fête du Travail

  • Vendredi 8 mai – Jour de la Victoire en Europe ou fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

  • Jeudi 14 mai – Ascension

  • Lundi 25 mai – Pentecôte ou Lundi de Pentecôte (pas toujours donné comme jour férié)

  • Mardi 14 juillet – Fête nationale (Quatorze Juillet)

  • Samedi 15 août – Assomption

  • Dimanche 1er novembre – Toussaint

  • Mercredi 11 novembre – Jour de l’Armistice

  • Vendredi 25 décembre – Noël

Dans certaines parties de l’est de la France, le Vendredi Saint (le vendredi 3 avril) et le jour de la Saint-Étienne (le samedi 26 décembre) sont aussi des jours fériés, ajoutant un troisième week-end de trois jours pour les travailleurs, même si le jour férié de la Saint-Étienne est perdu car il tombe un samedi.

Or, pour le reste du pays, toutefois, les travailleurs bénéficient désormais de week-ends de trois jours lors du Lundi de Pâques, de la Fête du Travail, du Jour de la Victoire en Europe et de Noël, ainsi que lors de la Pentecôte selon la manière dont leur entreprise applique les règles parfois confuses.

De plus, en prenant le vendredi 15 mai ou le lundi 13 juillet, les travailleurs peuvent profiter d’un week-end de quatre jours.

Une demi-mois de congés pour seulement huit jours de congés payés

Comme d’habitude, mai compte de nombreux jours fériés et une pause prolongée est possible en utilisant un minimum de congés.

Les salariés peuvent demander du congé payé du 4 au 7 mai, du 11 au 13 mai, et le 15 mai afin de profiter d’une pause de 17 jours en utilisant seulement huit jours de congés payés.

Notez toutefois que les employeurs ne sont pas obligés d’accepter les demandes de congés payés pendant cette période.

Il peut aussi exister une pression supplémentaire sur les entreprises en mai, car tous les congés non payés doivent être utilisés avant la fin du mois (y compris les RTT accumulés par les travailleurs) ou ils risquent d’être perdus.

Cela peut conduire à une ruée pour soumettre les demandes, car dans certains métiers certains travailleurs devront rester disponibles pendant la journée (certaines petites entreprises peuvent fermer pendant cette période si trop de personnes seront absentes, mais cela est rare).

Si les demandes de congés ne sont pas déposées rapidement, l’opportunité de la pause prolongée peut être perdue.

En parallèle, les entreprises peuvent choisir de fermer des bureaux à certaines périodes, obligeant à prendre les congés payés à ce moment-là.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles