Ancien résident normand décoré du deuxième grade d’honneur
Le peintre britannique David Hockney figure sur la liste des distinctions du Nouvel An en France, se voyant décerner le rang dOfficier dans la Légion d’honneur.
Le peintre célèbre, qui avait auparavant résidé à Beuvron-en-Auge (Calvados), fait partie d’une poignée de ressortissants non français à recevoir une distinction dans les listes du Nouvel An.
Officier est le deuxième niveau dans le système de la Légion d’honneur de la France, et ne peut être attribué que huit ans après l’octroi du rang initial de Chevalier (sauf en cas de mérite exceptionnel).
En tant que ressortissant non français, M. Hockney peut recevoir la distinction mais ne peut devenir un « membre » officiel de la Légion.
Parmi les autres récipiendaires figurent l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal – après sa libération de prison en Algérie en novembre – la chanteuse Nolwenn Leroy et le chef Anne-Sophie Pic.
Ces inclusions portent le nombre total de membres de la Légion à environ 77 000. Le nombre maximal autorisé est de 100 000.
Les détails complets peuvent être consultés ici.
Hockney est retourné à Londres après une « intrusion »
David Hockney a longtemps exprimé son admiration pour la Normandie et a vécu quatre ans dans le Calvados entre 2019 et 2023.
Cependant, il est retourné à Londres, déclarant à The Guardian, média britannique, qu’il se sentait victime d’une intrusion car « des gens ne cessaient de venir chez lui ».
Lors de son séjour, il a accueilli des expositions, notamment « Une année en Normandie », exposée pendant un certain temps au musée qui abrite la Tapisserie de Bayeux.
Le peintre avait auparavant exprimé son intérêt pour la peinture de la tapisserie, et s’il demeure à Londres durant l’année à venir, il pourrait avoir la chance de le faire, l’objet étant prêté au British Museum.
