Le 7 janvier est mis en évidence comme journée d’une action clé – d’autres syndicats restent à s’engager
Les manifestations et les blocages routiers par les agriculteurs français devraient reprendre en janvier, avec un syndicat de premier plan du secteur appelant à une « reprise massive » de l’action dans les jours à venir.
Le troisième syndicat en importance, la Confédération Paysanne, qui représente environ 10 000 agriculteurs, souhaite que les protestations reprennent lors de la première semaine de janvier.
Elle a mis en évidence le 7 janvier – le jour qui suit la rencontre prévue entre l’union et le Premier ministre Sébastien Lecornu – comme une journée clé d’action.
L’union affirme que cet appel est lancé en raison du traitement des vaches par la maladie de la peau bosselée et du prochain accord commercial UE-Mercosur, qui doit faire l’objet d’un vote crucial à la mi-janvier.
À l’heure actuelle, un petit nombre de routes dans le sud-ouest continuent d’être bloquées, y compris l’A64 entre Toulouse et Tarbes. Notre article explique comment vérifier les mises à jour en direct si vous conduisez dans la zone.
Dans quelle mesure les protestations devraient-elles être perturbatrices ?
Les divers groupes agricoles semblent loin d’être alignés sur les actions futures malgré la colère qui a uni les agriculteurs en décembre.
Alors que les sections départementales d’autres syndicats agricoles, tels que les Jeunes Agriculteurs et Coordination rurale, ont déjà annoncé des actions prévues en janvier – y compris en Normandie dès le 5 janvier – les groupes n’ont pas appelé à une action au niveau national.
Cela n’exclut pas que des groupes locaux et des individus affiliés aux syndicats se joignent à d’éventuelles protestations de la Confédération Paysanne, mais cela peut compliquer l’évaluation de l’impact des perturbations, car le nombre de manifestants restera inconnu jusqu’au début de l’action.
Le manque de cohésion est en partie dû à des clivages politiques – Coordination rurale est généralement perçue comme de droite, avec la Confédération Paysanne à gauche.
Les Jeunes Agriculteurs sont une branche du principal syndicat agricole, la FNSEA, pour les agriculteurs âgés de moins de 38 ans.
La FNSEA est souvent perçue comme plus axée sur l’économie et les objectifs pragmatiques, et est généralement le syndicat qui reste le plus longtemps en dialogue avec le gouvernement lors de toute crise, étant le principal groupe à présenter des revendications ou à accepter des concessions.
Cependant, comme on l’a vu lors des différends actuels, d’autres syndicats ne sont pas toujours d’accord avec la FNSEA.
La FNSEA avait réclamé une « trêve de Noël » et a appelé à la levée des blocages à la suite d’un accord avec le gouvernement le 19 décembre; cependant certaines grandes blocages sont restées en place.
La Confédération Paysanne a également critiqué son syndicat frère pour « cédé » au gouvernement.
« Les mobilisations agricoles de décembre ont démontré la détermination d’une majorité d’agriculteurs à s’opposer à la gestion actuelle de la crise de la maladie de la peau bosselée », a déclaré la Confédération Paysanne dans un communiqué de presse.
« Mais au lieu d’écouter la colère légitime des agriculteurs, le gouvernement et les dirigeants de la FNSEA ont redoublé leurs efforts pour discréditer nos actions et nos revendications. »
La FNSEA a pris le devant de la scène lors des négociations avec le gouvernement avant la période des fêtes, mais est restée relativement silencieuse depuis qu’elle a exigé la trêve de Noël.
À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si elle se joindra aux appels à une nouvelle action en janvier.
