À quoi s’attendre dans l’éducation, les transports et les services publics

Les écoles pourraient être fermées, car les services publics, les transports et le secteur de la santé seraient également touchés

Mise à jour du 2 décembre, 08:30 – Les perturbations du réseau ferroviaire français sont minimes, et les services TGV à grande vitesse devraient fonctionner normalement, a déclaré le ministère des Transports. Les services locaux (TER et Intercités) pourraient être affectés par des retards, en particulier en Occitanie.

Des perturbations sont attendues dans toute la France mardi prochain (2 décembre) alors que plusieurs grandes confédérations appellent à l’action de grève de leurs membres.

Les syndicats multisectoriels CGT et Solidaires soutiennent l’action, aux côtés du syndicat FSU de l’enseignement.

Ils font grève pour exprimer leur opposition au budget qui, même s’il est encore en débat, prévoit plusieurs coupes dans les services publics, dont 4 000 postes d’enseignants.

Aux côtés du secteur de l’éducation, le transport, la santé et les services publics devraient également être touchés.

Éducation

Le secteur de l’éducation devrait être le plus durement touché en raison du soutien de la FSU à la grève.

Aux côtés des enseignants, du personnel additionnel tel que les travailleurs de la cantine et les agents d’entretien pourraient également participer.

Au niveau du primaire (maternelles et écoles), les établissements scolaires et les communes locales sont tenus de garantir un service minimum et devront accueillir les enfants.

Cela se fera soit à l’école elle-même, soit les mairies doivent organiser le service si plus de 25% du personnel enseignant est en grève et que les écoles ne peuvent pas ouvrir en toute sécurité.

Au niveau des lycées et collèges, les règles de service minimum ne sont pas en place – même si certaines classes sont annulées, les écoles peuvent rester ouvertes. Cependant, les écoles peuvent fermer si suffisamment d’enseignants se mettent en grève et les parents devront organiser leur propre garde d’enfants pour la journée.

Les parents sont encouragés à contacter les établissements aujourd’hui ou lundi pour connaître le statut prévu pour la grève de mardi – les écoles devraient connaître les niveaux de débrayage attendus aujourd’hui – afin de voir s’ils doivent prendre des dispositions alternatives.

Même si les écoles restent ouvertes, les cantines et d’autres services périscolaires pourraient être indisponibles.

Les étudiants plus âgés sont encouragés à soutenir les grèves, et il pourrait y avoir des perturbations dans les universités par le personnel et les étudiants.

Transports publics

À l’heure actuelle, aucune information n’est disponible sur le niveau de perturbation que les grèves causeront au réseau de transport français, bien que certains problèmes soient attendus.

La CGT a exhorté sa branche ferroviaire à soutenir la grève, en particulier le personnel non ferroviaire (professionnels de la médecine d’urgence, service clientèle, etc.), ce qui pourrait avoir des répercussions.

Les grèves d’une journée ont généralement tendance à affecter davantage les réseaux régionaux (trains TER) que les services TGV à grande vitesse. Lors des périodes de grève récentes, l’exploitant ferroviaire national SNCF a en grande partie réussi à éviter des perturbations majeures en recourant à des bénévoles.

Un calendrier complet des perturbations sera disponible le lundi 1er décembre à 17:00 via les canaux officiels de la SNCF, y compris le site site SNCFConnect.

À ce stade, les opérateurs de transport public locaux n’ont pas signalé leur intention de faire grève. Cela inclut la RATP à Paris.

Cependant, il vaut la peine de vérifier lundi soir auprès de votre opérateur local (métro, tram, bus, etc.) pour voir si une perturbation est prévue.

Les services de ferry ne semblent pas être touchés par la grève, et le personnel des aéroports/contrôleurs du trafic aérien n’ont pas annoncé qu’ils se joindraient au mouvement.

Services publics

Les travailleurs du secteur public et les fonctionnaires sont déjà couverts par des motions de grève déposées tout au long de décembre par les syndicats CGT et Solidaires et peuvent décider de se joindre à l’action le 2 décembre.

Cela pourrait affecter les points d’information et les services publics tels que les mairies, les préfectures, les services fiscaux, les prestations CAF et les bureaux de France Travail, tous susceptibles de voir leurs services réduits.

Si vous prévoyez d’utiliser ces services mardi, vérifiez à l’avance si les bureaux physiques seront ouverts, ou utilisez les versions en ligne lorsque c’est possible.

Santé

L’avis de grève couvre les travailleurs des hôpitaux publics, des cliniques et de la santé sociale (aides à domicile, etc.).

Les rendez-vous non urgents avec les cabinets médicaux et les services hospitaliers ambulatoires pourraient être reprogrammés, bien que les soins d’urgences médicaux graves devraient rester assurés.

Si vous avez un rendez-vous prévu le 2 décembre, vérifiez auprès du service si vous êtes concerné.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles