Une action majeure est requise au début du mois
Certaines actions de grève sont attendues au cours du dernier mois de l’année, alors que des travailleurs de plusieurs secteurs demeurent mécontents du projet de budget 2026.
Une quasi-grève générale est prévue le mardi 2 décembre, menée par plusieurs grandes confédérations.
D’autres protestations sont possibles en fonction du texte final du budget et de son éventuelle adoption par le Parlement.
Ci-dessous, nous examinons les actions de grève actuellement prévues pour le mois. Nous compléterons cet article lorsque de nouvelles actions seront annoncées.
CGT, Solidaires, et syndicats enseignants – 2 décembre
Les syndicats CGT et Solidaires encouragent les travailleurs de tous les secteurs à faire grève le 2 décembre, et l’union FSU enseignement les rejoint.
La grève d’une journée vise à montrer le mécontentement des syndicats envers le texte provisoire. Elle protestera contre les coupes prévues dans le budget provisoire, ainsi que l’élimination de milliers d’emplois dans l’enseignement.
Les écoles pourraient annuler des cours ce jour-là, ou être entièrement fermées. Des perturbations des transports publics, des soins ambulatoires et des hôpitaux publics, ainsi que des services publics, sont possibles.
Cependant, les traversées en ferry et les aéroports ne devraient pas être touchés.
Médecins dans le sud-est – À partir du 3 décembre
Une grève majeure des médecins, soutenue par plusieurs syndicats, est prévue à partir du 5 janvier 2026, au sujet des coupes incluses dans le projet de budget 2026.
Cependant, les médecins du sud-est commenceront l’action plus tôt, le 3 décembre, avant que le reste du pays ne les rejoigne au début de l’année prochaine.
Les médecins des départements des Alpes-Maritimes et du Var ont confirmé leur participation. Cette participation pourrait s’étendre à d’autres dans la région.
Les syndicats Collectif médical Sud-Est, Jeunes Médecins et La Fédération des Médecins de France soutiennent tous l’action.
Il pourrait donc être plus difficile de trouver un rendez-vous, et l’administration accompagnante (telle que la mise à jour des dossiers médicaux) pourrait ne pas être effectuée dans le cadre de l’action de grève.
Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap – 16 décembre
Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) sont appelés à faire grève par la plupart des grands syndicats le 16 décembre.
Les syndicats soutiennent que les assistants font face à des contrats précaires et à un manque de stabilité, en plus d’environ 50 000 élèves handicapés susceptibles de se voir privés d’aide des AESH au cours de cette année scolaire (contre 36 000 en 2024).
La grève devrait probablement toucher les élèves handicapés, mais pourrait également avoir un effet domino dans l’ensemble des écoles, provoquant des perturbations pour tous les élèves.
Les parents des élèves bénéficiant de l’aide AESH devraient se préparer à l’indisponibilité des services ce jour-là, et pourraient devoir organiser une solution alternative.
