Le vote sur l’accord commercial Mercosur reporté à janvier
Les protestations des agriculteurs français se poursuivent aujourd’hui, mais une « trêve de Noël » a été annoncée par les responsables syndicaux.
Les protestations se poursuivent dans toute la France aujourd’hui, en particulier dans le sud-ouest, où des autoroutes telles que l’A20, l’A62, l’A9, l’A89, l’A63 et l’A64 sont bloquées.
Les agriculteurs du nord et de l’est de la France protestent également, bloquant des routes dont l’A10, l’A41 et l’A84.
Cependant, les blocages devraient être levés dans les jours à venir afin d’éviter toute perturbation pendant Noël.
« Je souhaite une trêve de Noël. Nous ne sommes pas ici pour déranger le peuple français », a déclaré le président du syndicat FNSEA, Arnaud Rousseau, à FranceInfo aujourd’hui (19 décembre).
« Les Français doivent pouvoir voyager pour se rendre auprès de leurs familles en toute tranquillité », a déclaré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon à RTL.
« Nous n’accepterons plus de nouveaux blocages et nous ferons tout ce qui est nécessaire », a-t-elle dit, ajoutant que des policiers avaient été autorisés à les déloger.
Les manifestations ont été déclenchées à l’origine par des ordres d’abattage des troupeaux bovins atteints de la maladie de la peau bosselée, mais elles se sont ensuite étendues pour refléter un mécontentement plus large dans le secteur, y compris concernant l’accord commercial Mercosur entre l’UE et le bloc commercial sud-américain.
L’impact des actions des agriculteurs français sur ce dernier n’est pas passé inaperçu, et l’UE a annoncé que le vote final sur l’accord, initialement prévu pour aujourd’hui, a été reporté à janvier 2026.
Des agriculteurs manifestants à Agen ont pendu des pantins dans une rue de la ville, en signe de leur détresse le 19 décembre. Crédit : Richard Hall
Détails sur la « trêve » à annoncer
Bien qu’il ne soit pas clair exactement quand les agriculteurs arrêteront de protester — et quand ils recommenceront après la trêve — les syndicats devraient appeler à une pause.
M. Rousseau et d’autres figures de premier plan des Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale et Confédération paysanne se sont rencontrés avec le Premier ministre Sébastien Lecornu aujourd’hui pour obtenir des concessions en faveur des agriculteurs concernant à la fois l’accord Mercosur et les ordres d’abattage des bovins.
Les conditions exactes de la trêve décidées par les syndicats seront précisées après que le gouvernement a annoncé ses plans futurs pour les agriculteurs, a déclaré M. Rousseau. Cela devrait prendre la forme d’une lettre qui sera envoyée aux syndicats plus tard dans la journée.
Cependant, les syndicats ne se satisfont pas de tous les aspects.
« Ce n’est qu’un répit », a déclaré M. Rousseau à propos de l’accord Mercosur.
« La position de la FNSEA restera la même en janvier : cet accord n’est pas un bon accord. »
Quoi qu’il en soit, malgré les positions des syndicats, tous les agriculteurs ne soutiennent pas la fin du mouvement.
« Nous sommes déterminés. Le gouvernement tient toutes les cartes. Nous leur avons fait pas mal de propositions », a déclaré un agriculteur à BFMTV.
« Nous n’avons pas de réponse. Nous ne céderons pas. Ils ne réalisent pas la gravité de la situation et notre détermination. »
