Vol transportant 173 passagers à destination d’Ajaccio détourné vers Lyon-Saint-Exupéry samedi
Un Airbus A320 d’Air France transportant 173 passagers en provenance de Paris Orly à destination d’Ajaccio a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry samedi 20 décembre, après un incident technique.
Air France a décrit le problème comme un « problème technique qui n’affectait pas l’aptitude à voler de l’appareil ». L’équipage a choisi de détourner le vol par précaution. L’appareil a atterri à 18h25 heure locale, sans blessures signalées.
Les passagers ont signalé de fortes vibrations et des flammes sur une aile. Certains ont décrit des alarmes et des voyants de cockpit qui se sont déclenchés simultanément, suscitant la crainte d’un crash.
« J’ai vu de grandes lueurs jaunes – ce étaient des flammes. L’avion a chuté, puis nous avons réalisé qu’il s’agissait d’un atterrissage d’urgence, » a déclaré l’un des passagers à ICI RCFM.
Air France a déclaré que l’atterrissage s’était déroulé normalement, et que tous les passagers avaient ensuite été réacommodés sur un vol au départ de Lyon à 22h39 à destination de Bastia, arrivant à 23h50.
Depuis Bastia, les passagers ont été acheminés par bus jusqu’à Ajaccio, atteignant leur destination à 03h00 le dimanche.
Un expert en aviation a confié aux médias français que l’incident était peut-être un « calage du compresseur » ou une « surtension du moteur », où des poches d’air dans le moteur provoquent des vibrations qui obligent l’équipage à l’éteindre.
« Une fois le moteur éteint, les vibrations ont cessé. L’appareil a atterri normalement sur un seul moteur », a déclaré l’expert à l’AFP, soulignant que, bien que voler sur un seul moteur ne soit pas la norme, de tels incidents sont rares et généralement résolus en toute sécurité.
Air France a indiqué qu’il n’y avait pas eu d’incendie du moteur et qu’aucune alarme de fumée ne s’était déclenchée.
