Arrivée précoce des processionnaires du pin en France déclenche une action locale

Les chenilles sont arrivées plus tôt après un hiver doux

Le retour précoce des chenilles processionnaires vénéneuses en France a incité les autorités locales à lancer une campagne d’information afin de gérer la population. 

Les chenilles sont autochtones en France et sont repérées au printemps, toutefois elles sont aussi toxiques et peuvent provoquer des blessures mortelles chez les animaux domestiques, ce qui les a amenées à être déclarées espèce nuisible en 2022.

Nommées d’après leur tendance à marcher en file indienne (processions), les chenilles sont couvertes de minuscules poils qui se détachent de leur corps et peuvent provoquer des irritations, des inflammations et des éruptions cutanées chez l’homme comme chez les animaux domestiques. 

Un hiver doux, avec des températures plus chaudes que d’habitude a entraîné des observations précoces, en particulier la « chenille du chêne » dans le nord de la France, plusieurs mois plus tôt. 

Normalement présentes à partir d’avril, les animaux ont déjà été repérées dans des régions telles que la Bretagne et le Grand Est.

En comparaison, la « chenille du pin » est repérée dans le sud entre janvier et mai, bien qu’elle soit la plus fréquente en mars. 

Les animaux se laissent le plus souvent repérer sur les troncs correspondants, descendant de « nids » qui ressemblent à des boules de coton.

Alerter les autorités des signalements

La présence précoce des chenilles a incité les autorités locales à anticiper les campagnes de sensibilisation sur ces animaux et à commencer l’enlèvement des nids lorsque nécessaire.

Cela comprend le rappel aux habitants de toute la France de un site officiel en libre accès (ou une application pour smartphone) qui peut être utilisé pour notifier les autorités de la présence de chenilles processionnaires.

Vous pouvez également appeler ou envoyer un courriel à votre mairie locale pour les informer de l’observation.

Dans certaines régions, comme la Bretagne, des décrets préfectoraux stipulent que les signalements de chenilles doivent être signalés (bien qu’il n’y ait pas de sanctions en cas de non signalement). 

Étant donné que l’espèce est autochtone en France, les signalements ne signifient pas nécessairement une élimination immédiate des insectes, mais servent à surveiller leur activité au sein d’un écosystème. 

Dans certains cas, les nids peuvent être détruits, mais uniquement si cela est jugé nécessaire pour l’environnement local ou en raison de risques sanitaires locaux. 

Dans plusieurs communes, cela se fait par des mesures naturelles, notamment l’installation de nichoirs pour les mésanges (principal prédateur des chenilles processionnaires) à proximité ou des travailleurs coupant manuellement les nids.

Des bandes d’arbres sont également installées là où les nids sont prévus, en particulier près des parcs publics et des écoles, pour empêcher les chenilles d’atteindre le sol et de blesser les personnes à proximité.

Si vous repérez ces insectes dans votre jardin, le site officiel Chenilles-risques conseille de détruire leurs nids après avoir informé les autorités de leur présence.

Les nids peuvent être détruits par l’usage de pièges (achetés dans les jardineries ou via des professionnels) ou en favorisant la présence de prédateurs naturels tels que les mésanges.

Des solutions chimiques sont possibles – mais peuvent nuire à d’autres espèces – et abattre les arbres où se trouvent les animaux est un dernier recours (et peut être interdit par les réglementations locales).

Cependant, il faut veiller à ne jamais toucher les chenilles à mains nu (même lorsqu’elles sont mortes), car les poils peuvent encore provoquer des irritations. 

Si vous avez des préoccupations concernant l’élimination des insectes, des jardiniers professionnels peuvent aider.

Si vous pensez avoir été en contact avec des chenilles processionnaires, évitez de vous frotter ou de toucher vos yeux, et prenez une douche immédiatement une fois rentré chez vous. Lavez les vêtements que vous pensez avoir été contaminés à 60°C. 

Lorsque vous êtes à l’extérieur près des zones où se trouvent les chenilles, portez des vêtements longs pour éviter tout contact direct.

Propriétaires d’animaux avertis

Une préoccupation majeure pour les habitants est le caractère potentiellement fatal des interactions avec les chenilles processionnaires pour les animaux de compagnie. 

Les poils irritants des chenilles peuvent provoquer des irritations cutanées et des inflammations. 

L’ingestion des poils peut entraîner une hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.

Les animaux domestiques, en particulier les chiens, trouvent les chenilles curieuses et peuvent tenter de les atteindre ou de les lécher, ce qui peut provoquer une irritation. 

Dans ce cas, un gonflement de la langue peut entraîner des difficultés respiratoires et une douleur sévère. 

Les poils peuvent aussi irriter les yeux des animaux et des humains, entraînant une conjonctivite.

Dans les cas graves, une interaction peut être fatale pour un animal.

Si votre animal entre en contact avec une chenille processionnaire, vous devez immédiatement laver ses yeux et sa bouche et contacter un vétérinaire. 


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles