Le groupe avait auparavant déclaré qu’il conserverait la propriété des supermarchés rebaptisés
La marque de supermarchés Auchan a confirmé qu’elle envisage de vendre 91 sites (en les proposant en premier lieu au groupe Les Mousquetaires qui exploite Intermarché et Netto), plutôt que de simplement les rebaptiser.
Le groupe avait précédemment annoncé en novembre 2025 que ses 261 supermarchés et magasins franchisés passeraient progressivement à la marque Intermarché ou Netto, tout en restant sous la même propriété.
Désormais, ce dispositif ne s’appliquera qu’à 164 sites d’ici avril 2027, a confirmé le groupe dans un communiqué de presse le 27 janvier.
Le groupe a déclaré : « Auchan Retail France continuera d’exploiter 164 supermarchés au sein d’une entité autonome dédiée exploitée sous contrat de franchise sous les marques Intermarché et Netto. »
En revanche, la plupart des autres sites seront désormais proposés à la vente, en fonction de leur « situation géographique ou économique ».
Auchan conservera 11 sites, principalement dans la région parisienne « dont les caractéristiques spécifiques en termes de surface, d’emplacement et de potentiel le justifient ». Ceux-ci seront exploités « sous d’autres formats », a-t-il dit, sans préciser davantage de détails.
Auchan avait déjà indiqué qu’il n’y aurait pas de suppressions d’emplois dans le cadre du transfert hors de la marque, mais on ne sait pas encore si cela sera le cas pour le nouveau dispositif.
Les ventes se dérouleront sous réserve de « consultation des organes représentatifs du personnel et de l’autorisation préalable de l’Autorité de la Concurrence », a ajouté Auchan.
Le groupe Les Mousquetaires a acquis plusieurs supermarchés en difficulté ces dernières années, notamment environ 250 magasins Casino et 81 magasins Colruyt. Son PDG Thierry Cotillard a déclaré par le passé viser une part de marché de 20% d’ici 2028. Cela lui permettrait de rivaliser avec Carrefour, qui détient 21%.
