Des aurores apparaissent dans une teinte verte plus rare à la suite d’une puissante éruption solaire
Une forte éruption solaire survenue durant le week-end a offert des images spectaculaires des aurores boréales au-dessus du ciel français au début de cette semaine.
Une grande partie du nord de la France – et des zones aussi au sud que les Alpes – ont été témoins de ces spectacles lundi, après que l’éruption solaire la plus puissante de l’année jusqu’ici ait frappé la Terre.
Les tempêtes de radiation solaire ont atteint à plusieurs reprises le niveau ‘G4’ ou le deuxième plus élevé au cours des derniers jours, contribuant à propulser du plasma vers la Terre et à favoriser l’apparition des aurores plus au sud que d’habitude.
À un moment bref, la tempête a atteint l’intensité ‘S4’, jamais observée dans un état prolongé depuis 2003.
Les éruptions solaires sont relativement monnaie courante, mais celles d’une intensité aussi puissante que les aurores boréales visibles si loin au sud du cercle arctique sont rares.
La dernière éruption de cette magnitude remonte à novembre 2025, conduisant à des observations similaires en France.
Lumières vertes rares
Les observateurs du ciel ont particulièrement noté la teinte verte prononcée des lumières, un phénomène encore plus rare alors que les lumières apparaissent généralement plus rouges en France.
« La couleur rouge est liée à la désactivation de l’oxygène atomique après avoir été frappé à très haute altitude, entre 200 et 500 km, par des particules chargées du vent solaire », a déclaré le prévisionniste du Centre opérationnel de météo spatiale alpin Olivier Katz au Figaro.
« La couleur verte correspond à la désactivation à une altitude plus basse, autour de 100 km, après une rencontre avec des particules plus énergétiques. C’est un phénomène beaucoup plus rare à nos latitudes. »
« Il est exceptionnel de les voir à l’œil nu comme cela en France. »
En effet, les réseaux sociaux regorgeaient de photos des lumières puissantes après leur apparition lundi soir.
Des photographes du nord de la France ont montré les lumières au-dessus des cieux de Bretagne et des Hauts‑de‑France, d’autres en Bourgogne les montrant plus au sud.
Les lumières ont également fait une apparition rare dans les Alpes, où elles paraissaient plus rouges.
