Des incidents séparés ont vu des skieurs hors-piste ensevelis sous la neige et projetés contre des arbres
Un week-end mortel dans les Alpes a vu six skieurs, dont un national britannique, mourir dans des incidents liés à des avalanches.
Dans tous les cas, cinq incidents ont eu lieu hors-piste malgré les avertissements du prévisionniste d’État Météo-France et des autorités préfectorales concernant le risque de cette activité.
Le samedi 10 janvier, deux skieurs sont morts à Val-d’Isère (Savoie) après qu’une avalanche les a enterrés sous 2,5 mètres de neige. Des membres de leur groupe qui skiaient avec eux ont alerté les autorités mais ils ont été déclarés morts sur les lieux à l’arrivée des secours.
Un troisième skieur est décédé dans la station Arêches-Beaufort (également en Savoie). Hors-piste, il a été pris dans une avalanche aux côtés d’un compagnon.
Un patrouilleur de la station a remarqué, d’après les traces de neige, qu’une avalanche était imminente. Il a activé son détecteur et a rapidement retrouvé les deux skieurs piégés dans la neige. L’un était enterré jusqu’au cou et avait subi de graves blessures lors de l’incident, et a été héliporté vers un hôpital voisin. L’autre a été déclaré mort sur les lieux.
Le dimanche 11 janvier, trois incidents distincts ont été enregistrés à Courchevel et La Plagne (toutes deux en Savoie) et à Vallorcine (Haute-Savoie).
À La Plagne, un skieur britannique hors-piste a été retrouvé enterré sous 2,5 mètres de neige à la suite d’une avalanche.
Quelque 50 gendarmes, moniteurs de ski et unités de secours en montagne ont été déployés pour le rechercher après que des avertissements aient été émis en début d’après-midi au sujet de sa disparition. Il a été retrouvé près d’une heure plus tard et déclaré mort sur les lieux.
L’incident de Vallorcine a vu un homme de 32 ans, hors-piste, pris dans une avalanche qui a projeté son corps contre un arbre sans l’enterrer dans la neige. Les blessures causées par l’impact ont entraîné sa mort.
Les avertissements hors-piste se poursuivent
Des avertissements accrus sur les avalanches étaient en vigueur durant le week-end, Météo-France avertissant vendredi qu’une instabilité à travers les Alpes dans plusieurs pays conduisait à un niveau quatre sur cinq sur l’Échelle européenne du danger d’avalanches.
À ce niveau d’instabilité, le passage d’un seul skieur dans une zone pouvait déclencher une avalanche, et l’on appelait à une « prudence extrême » pour ceux qui skiaient hors des pistes balisées (conçues pour minimiser le risque de provoquer des avalanches).
De même, les préfectures de Savoie, où cinq des six décès ont été enregistrés, ont également publié des avertissements contre le hors-piste sur les réseaux sociaux.
La chef de cabinet de la préfecture de Savoie, Marie Wencker, a critiqué les « skieurs qui sont allés hors-piste malgré les risques », dans une déclaration lundi 12 janvier, citée par France Ici.
« Ce que je veux souligner, c’est qu’en risquant leur vie en s’adonnant à des activités qui ne conviennent actuellement pas à la situation, les skieurs mettent également l’ensemble de l’opération de secours en danger, car ils évoluent dans des conditions parfois difficiles. C’est pourquoi j’exhorte tout le monde à faire preuve d’une prudence accrue. »
Les avertissements d’avalanche de niveau 4 restent en vigueur ce matin dans les zones Maurienne, Vanoise, Beaufortain et Tarentaise.
« Attendons que la couche de neige se stabilise afin de pouvoir à nouveau pratiquer ces activités en toute sécurité », a ajouté Mme Wencker.
Les avertissements concernant le hors-piste avaient été renforcés en début d’année en raison d’un faible enneigement, ce qui exposait les skieurs à des affleurements rocheux proéminents posant un risque.
Un skieur américain est mort en Savoie après une chute lors d’une expédition hors-piste au début de l’année, s’écrasant la tête contre un rocher. Il est décédé malgré le port d’un casque.
Malgré le risque, le ski hors-piste n’est pas illégal dans les stations françaises.
