Le plan de sécurité routière hivernal a été lancé alors que des conditions glaciales sont attendues
Les conducteurs ont été avertis de rester vigilants sur les routes en France ce week-end, alors que les conditions routières glacées devraient être répandues.
Un temps extrêmement froid au début du week-end, dans de nombreux endroits en dessous de zéro, se poursuivra jusqu’à dimanche (23 novembre).
Des températures matinales entre -3 °C et -7 °C samedi provoqueront un gel généralisé, tandis que des conditions routières glacées (neige-verglas), y compris un verglas noir dangereux, seront prononcées.
Des nuages arrivants dimanche apporteront des précipitations et augmenteront les températures, et pourraient également provoquer des conditions de conduite dangereuses alors que le verglas noir et la gadoue sont attendus.
Actuellement, le météorologue national Météo-France a émis des avertissements jaunes de niveau deux pour la neige-verglas pour une grande partie de la France vendredi, ainsi que dans le nord, le centre et certaines parties du sud-ouest samedi.
Le jaune est le premier niveau d’alerte dans un système à quatre niveaux (vert (aucune alerte), jaune, orange, rouge) et recommande que les personnes « restent vigilantes » en raison de conditions météorologiques potentiellement dangereuses.
Les avertissements pour dimanche ne sont pas encore disponibles mais devraient présenter un niveau de risque similaire.
Selon la gravité des conditions météorologiques, les avertissements peuvent être renforcés – il est recommandé de vérifier les mises à jour sur le site du prévisionniste avant de prendre la route.
Les autoroutes sont la priorité du gouvernement
« Notre préoccupation principale concernant les 10 000 kilomètres de routes nationales et les 10 000 kilomètres d’autoroutes que nous avons à gérer est, bien sûr, la sécurité, » a déclaré hier le ministre des Transports Philippe Tabarot.
Le ministre a lancé hier le plan gouvernemental de sécurité routière hivernale, qui « rassemble l’ensemble des actions menées entre la mi-novembre et la mi-mars afin de garantir la sécurité des usagers et de maintenir la circulation ».
Le plan comprend des mesures préventives en conditions défavorables, des interventions en temps réel, et mobilise environ 7 500 personnes à tout moment pour améliorer la sécurité routière durant l’hiver.
De plus, des cellules de gestion de crise seront disponibles dans toute la France pour faire face à toute urgence.
De son côté, l’Autorité de surveillance du trafic Bison Futé n’attend pas actuellement d’augmentation du trafic ce week-end, toutefois des vitesses maximales réduites sur les autoroutes et les routes à double sens en raison des conditions pourraient entraîner une certaine accumulation.
L’opérateur ferroviaire national SNCF ne prévoit pas actuellement de retards dû au froid, toutefois une certaine interruption de service est possible, en particulier si une chute de neige surprise perturbe les lignes.
Rester en sécurité sur la route
Le Ministère appelle à la sécurité et à la prudence des conducteurs afin de minimiser le risque d’accidents pendant les mois d’hiver.
« Planifier vos trajets, équiper correctement vos véhicules et conduire prudemment sont des conditions essentielles pour des routes plus sûres pour tous », précise-t-il.
Cela inclut l’utilisation de la carte en temps réel de Bison Futé montrant le trafic et les conditions hivernales sur les principales routes de France.
D’autres conseils sur les pratiques de conduite sûres, en particulier sur les routes glacées, peuvent être trouvés dans notre article ici.
Pour rappel, les conducteurs dans de nombreux départements doivent s’assurer que leurs véhicules sont équipés de pneus d’hiver, obligatoires du 1er novembre au 1er avril.
