Skieur percuté à la tête par un rocher exposé lors d’une leçon avec un moniteur
Des avertissements concernant le ski hors-piste dans certaines conditions ont été émis en France à la suite du décès d’un skieur américain en Savoie, l’un des plusieurs décès liés au ski ces derniers jours dans les Alpes.
L’homme, 45 ans, skiait hors-piste dans la station de Val Thorens avec deux autres personnes dans le cadre d’une leçon donnée par un moniteur indépendant, lorsqu’il a perdu l’équilibre. Sa tête a heurté un rocher au cours de la chute.
Bien que portant un casque, il a été déclaré décédé peu après l’arrivée des secours.
Une enquête a été ouverte par les autorités locales sur ce décès, notamment pour « usage de drogues » par l’instructeur et « homicide involontaire par violation manifestement délibérée des obligations de sécurité et de prudence », a rapporté Le Parisien, citant une déclaration du procureur de la République local.
C’est l’une des plusieurs décès liés au ski dans les Alpes ces derniers jours, après des incidents à La Plagne et Valloire (dont l’un impliquant un guide de montagne), Les Karellis et Méribel-Mottaret, où un jeune skieur aussi hors-piste est mort.
Avertissements concernant le ski hors-piste
Bien que le ski hors-piste ne soit pas illégal en France, il est uniquement recommandé pour les skieurs experts et, pendant certaines conditions météorologiques, fortement déconseillé.
Plusieurs jours de faible neige et de vents violents autour de Val Thorens ont rendu les conditions hors-piste plus dangereuses, car des affleurements rocheux généralement enfouis sous une neige épaisse ont été emportés, ont indiqué les autorités.
Le ski hors-piste est plus sûr après de fortes chutes de neige, ce qui aide à couvrir la plupart des rochers d’une neige suffisante.
Si vous n’êtes pas sûr des conditions dans une station, demandez à un employé ou consultez les canaux officiels (réseaux sociaux, sites web, etc.) pour voir si des informations sur le ski hors-piste ont été communiquées.
De plus, sortir des limites balisées peut être dangereux en raison du risque accru d’avalanches dans ces zones, ce qui peut surprendre les skieurs. Météo-France intègre les avertissements d’avalanches dans son système officiel d’alerte météorologique.
En cas de doute, les stations recommandent de rester sur les pentes balisées.
