Blocages routiers majeurs et convois de tracteurs en direction de Paris

Des convois de tracteurs en direction de Paris avant une grande manifestation prévue jeudi

Des convois de tracteurs se dirigent vers Paris avant une importante manifestation prévue jeudi (8 janvier), malgré plusieurs interdictions limitant leur mouvement.

La Coordination rurale a maintenu son appel à l’action de jeudi, des agriculteurs venus de Pyrénées-Atlantiques, des Alpes-Maritimes et même Corse départ pour la capitale en début de semaine. 

Des agriculteurs des départements plus proches de Paris devraient se rendre à la capitale aujourd’hui. 

« Nous avons peut-être perdu certains membres [à cause des restrictions préfectorales], mais nous arriverons à Paris pour faire entendre nos griefs », a déclaré le président du syndicat Bertrand Venteau à France Inter ce matin. « Nous allons gagner », a-t-il ajouté.

Des agriculteurs à travers le pays manifestent contre à la fois le traitement des bovins atteints de la maladie de la peau bossellée – c’est un problème particulier dans le sud, où la maladie est plus répandue – ainsi que l’accord de libre-échange UE-Mercosur. 

Un vote clé à l’échelle de l’UE sur l’accord aura lieu demain, et s’il est adopté, l’accord pourrait être signé dès le 12 janvier.

Si le vote passe – que la France vote ou non en faveur – cela pourrait entraîner une colère plus large dans le secteur et davantage de protestations à partir du week-end.

Blocage de Toulouse

Des appels à bloquer Toulouse, lancés par les responsables locaux des quatre principaux syndicats agricoles de France, ont été entendus ce matin.

Des tracteurs bloquent le périphérique entourant la ville de Toulouse dans la Haute-Garonne à plusieurs endroits, provoquant un trafic en forte congestion dans l’ensemble des zones.

Certaines barricades ont vu des balles de foin brûlantes utilisées pour bloquer les sorties routières.

L’action a eu lieu malgré l’interdiction par la préfecture de la Haute-Garonne de former des convois de tracteurs jusqu’à jeudi soir.

Par ailleurs, les tracteurs qui avaient prévu de se diriger vers la capitale ont été stoppés par des agents de police et barricadent désormais d’autres routes, y compris la N124, l’A66 et l’A61.

« Nous ne quitterons pas la N124, la principale voie d’accès à Toulouse, tant que l’abattage total du bétail atteint par la maladie de la peau bossellée ne sera pas arrêté », a déclaré le président de la section Gers de la Coordination rurale, Lionel Candelon.

Les manifestants « disposent de tout ce qu’il faut pour rester en place pendant une semaine ou deux », a-t-il déclaré, malgré le froid.

Toulouse est le point focal pour les agriculteurs de plusieurs départements de la région, notamment le Gers.

Les convois visent à créer « une paralysie progressive de la ville », a ajouté M. Candelon.

Aux côtés des convois, les protestations d’agriculteurs dans la région ont également été interdites par la préfecture, donnant aux forces de l’ordre des droits plus étendus pour disperser les manifestants.

Par ailleurs, l’A64 au sud de la ville reste bloquée, et des agriculteurs dans l’Hérault mènent une protestation « escargot » avec des tracteurs extrêmement lents près de Montpellier.

Les blocages au sud de Lyon persistent sur la M7, ainsi que d’autres sur l’A51. Cependant, un blocage sur l’A7, principal, a été levé mardi.

D’autres blocages sur l’A79, l’A31 et l’A84 sont également en place.

Dans les départements plus proches de la capitale, la plupart des agriculteurs prévoient de protester en ville, bien que dans les Hauts-de-France des manifestations soient attendues à Amiens aujourd’hui.

Les conducteurs peuvent consulter notre article pour suivre en temps réel les lieux des blocages sur le réseau routier français.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles