Boucher français retraité poursuit Chronopost pour colis manquant

Le colis contenant du foie gras fait maison a disparu en décembre 2024, mais le boucher affirme que l’entreprise n’a pas reconnu le problème

Un boucher retraité dans l’est de la France engage des poursuites contre Chronopost, filiale du groupe La Poste, après la disparition d’un colis qu’il avait envoyé à sa fille il y a plus d’un an. 

Georges Chevallard, originaire du département de la Loire, avait envoyé à sa fille un colis contenant du foie gras maison le 11 décembre 2024, en utilisant le service Chronopost de La Poste. 

Il a payé 36 € pour l’option d’expédition express, qui garantissait une livraison le lendemain du colis pour sa fille à Amiens, à environ 560 km de la commune de Saint-Denis-de-Cabanne (Loire) où il réside.

Le colis est parvenu à Amiens, mais selon le système de suivi utilisé par les expéditeurs pour les envois express, il a semblé disparaître, et le colis n’est pas arrivé.

M. Chevallard a appelé Chronopost après le dernier délai de livraison garanti, qui a reconnu le problème mais n’a pris aucune mesure supplémentaire. 

Il a envoyé une lettre recommandée, mais n’a de nouveau reçu aucune réponse. 

Option judiciaire finale

« Une simple lettre d’excuses aurait suffi. Mais je n’ai reçu aucune réponse. Et je ne peux pas tolérer ce mépris », a-t-il déclaré à la presse locale Le Progrès.

Avant sa décision de porter Chronopost devant les tribunaux, il avait suivi la procédure et contacté le médiateur postal dans le but de résoudre le problème, mais Chronopost n’a pas pris part à l’échange.

Chronopost sera absent de l’audience et n’enverra pas de représentant.

Le tribunal peut uniquement déclarer que le colis n’a pas été livré, mais il ne peut pas statuer sur le contenu du colis, ce qui déçoit le boucher retraité.

« Je me sens blessé et humilié par cette situation, où un citoyen est en définitive impuissant face à ces grandes entreprises tout-puissantes, même devant la loi », a-t-il déclaré. 

Le problème « ne concerne pas l’argent, mais le principe », pour le boucher. 

Pour le règlement, M. Chevallard demande le remboursement des frais d’expédition de 36 €, en plus de « tout montant que Chronopost jugera approprié pour les dommages », qu’il dédiera à une œuvre caritative. 

M. Chevallard affirme qu’il utilisera Colissimo, une autre branche de La Poste, à l’avenir.

Que faire si votre colis est perdu ?

En cas de lettres recommandées ou de colis qui n’arrivent pas à destination, les expéditeurs doivent contacter La Poste pour demander un remboursement. 

Selon le niveau de « recommandation » acheté avec le service, l’assurance du coli est proposée jusqu’à une certaine valeur. 

Notre récente Question des lecteurs sur une question similaire explique la procédure, notant que les règles d’indemnisation peuvent varier selon d’autres opérateurs internationaux et privés.

S’il y a des difficultés pour obtenir votre remboursement en France – notamment auprès de La Poste ou d’un affilié – vous devriez contacter le médiateur postal pour obtenir de l’aide, et ce n’est qu’en cas d’échec que des actions en justice devraient être envisagées.

Lisez notre article sur la manière de contacter le médiateur ici.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles