Une étude récente a évalué des critères tels que la vitesse, les téléversements, la latence et les performances de diffusion
Une nouvelle hiérarchie des meilleurs opérateurs internet en France a été publiée, Bouygues Telecom dominant la liste aussi bien pour les connexions fixes que mobiles.
L’étude, menée par l’expert en tests de vitesse internet nPerf, a été publiée en janvier 2026 et repose sur des tests effectués en 2025 à travers le pays. Elle a évalué la vitesse internet, les connexions fixes et mobiles, la latence (le « temps d’attente » des requêtes en ligne) et les résultats d’utilisation en conditions réelles.
Elle a pris en compte les résultats pour des activités et des connexions telles que les performances 5G, la vitesse et la fluidité de la navigation, la continuité du streaming sur YouTube, le délai lors des appels vidéo et vocaux, les vitesses de téléversement pour le partage de gros fichiers et la participation à des appels et conférences vidéo sans problème.
Les résultats, y compris des données spécifiques pour chaque test et chaque réseau, peuvent être consultés ici.
Les résultats étaient basés sur 2 445 675 tests de connexion Wi-Fi et 1 239 174 tests d’internet mobile.
Meilleure connexion fixe
Bouygues Telecom a remporté la palme pour les connexions fixes, principalement grâce à ses fortes connexions Wi-Fi, avec une vitesse moyenne de téléchargement de 491,07 Mbps (mégaoctets par seconde) et une latence de 12,31 millisecondes, obtenant de bons scores en navigation web et en diffusion vidéo.
Les données du site de comparaison de fournisseurs Internet Ariase confirment cette constatation, montrant que Bouygues Telecom est également le « prestataire le plus performant » en matière de connexions Wi-Fi domestiques.
Le réseau figure en tête du classement nPerf depuis sept années consécutives pour les connexions fixes.
nPerf calcule le classement en faisant la moyenne de toutes les vitesses de téléchargement et de téléversement moyennes mesurées sur la période, en tenant compte de tous les forfaits proposés par l’opérateur, quel que soit le prix.
« Cela signifie que l’indicateur représente l’expérience moyenne de l’utilisateur pour chacun des opérateurs présents », déclare nPerf.
Meilleure connexion mobile
Bouygues Telecom a également dominé la liste pour les connexions mobiles, avec une latence faible de 30,15 millisecondes, et des « performances solides » pour la navigation web et le streaming vidéo. Il a aussi obtenu de bons scores pour la stabilité de la connexion et la vitesse globale, ainsi que pour les meilleures performances sur son réseau 5G.
Il s’agit de la première année où Bouygues atteint la première place pour les connexions mobiles.
L’étude examine la vitesse de téléchargement mobile, la vitesse de téléversement, les performances de navigation, les performances de streaming vidéo et la latence.
Encore une fois, elle ne prend en compte que les réseaux disposant d’une couverture nationale et ne réalise des tests qu’avec des appareils compatibles 4G ou supérieurs.
Classement fixe et mobile
Le classement complet, montrant les trois autres grands opérateurs, était le suivant :
Orange a obtenu de bons résultats en vitesse de téléchargement pour les connexions mobiles, mais Bouygues et SFR ont remporté d’autres critères, notamment la stabilité de la connexion.
Environ 93 % des foyers en France sont connectés à Internet, mais la vitesse et la qualité de la connexion peuvent encore varier considérablement selon l’emplacement, avec des connexions jusqu’à 66 % plus lentes en milieu rural par rapport aux zones urbaines, comme l’a démontré une étude de consommateurs a montré.
De même, les efforts visant à mettre fin à l’utilisation de l’internet par câble (ADSL) en France se poursuivent, bien que des millions de personnes l’utilisent encore.
Certaines personnes en milieu rural en France se sont tournées vers d’autres fournisseurs, dont Starlink, dans le but d’obtenir des connexions haut débit qui ne seraient pas possibles par d’autres moyens.
