L’augmentation annuelle est la plus faible pour certaines années
Les péages des autoroutes françaises devraient augmenter en février 2026, mais l’augmentation sera en moyenne inférieure au niveau de l’inflation de l’année précédente.
Le coût d’un trajet augmentera en moyenne de 0,87 %, bien qu’il existe une légère variation selon les opérateurs d’autoroute, selon Le Parisien.
Cela fait suite à plusieurs hausses des coûts des péages ces dernières années : 4,75 % en 2023, 3 % en 2024 et 0,92 % en 2025.
Bien que les hausses de péage doivent être approuvées par le gouvernement et soient partiellement liées au niveau de l’inflation, elles peuvent toutefois varier en fonction des plans à venir des concessionnaires d’autoroutes, car les tarifs servent à financer des travaux d’entretien et des modernisations.
Certains péages augmentent plus que d’autres
À partir du 1er février, les péages augmenteront selon les montants suivants, selon l’exploitant :
-
Sur les réseaux APRR/AREA : 0,95 %
-
Sur les réseaux Sanef/SAPN : 0,85 %
-
Sur les réseaux Vinci Autoroutes (ASF, Cofiroute, Escota) : 0,82 %
Les augmentations seront automatiques, les conducteurs n’ayant aucune démarche à effectuer.
Pour ceux qui possèdent des badges électroniques d’autoroute (télépéages), les nouveaux montants seront calculés automatiquement. Les coûts plus élevés s’appliqueront également sur les autoroutes à péage sans barrières comme l’A13.
Auparavant, le président de Vinci Autoroutes Pierre Coppey avait averti que les péages pourraient encore augmenter en raison de l’introduction d’une taxe sur les infrastructures de transport (taxe sur les infrastructures de transport).
Bien que cela n’ait pas été appliqué cette année, les députés ont voté en faveur d’un amendement au budget 2026 visant à porter la taxe de 4,6 % à 10 %, affectant en grande partie les opérateurs d’autoroutes.
Cela pourrait conduire à une hausse des péages à l’avenir si elle est intégrée dans la version finale du budget 2026 et ensuite approuvée.
