Le changement de règle instauré en 2022 destiné à demeurer en vigueur, mais méconnu de bon nombre de conducteurs
Les conducteurs se rendant en Espagne sont informés des règles de dépassement du pays, car des amendements récents imposent de nouvelles restrictions qui peuvent surprendre les automobilistes et potentiellement entraîner des amendes ou même des points de pénalité sur leur permis.
Autrefois, les conducteurs pouvaient dépasser de jusqu’à 20 km/h la limite de vitesse d’une route pour dépasser le véhicule qui les précède.
Cela signifiait que, par exemple, sur une route dont la limite est de 90 km/h, un conducteur pouvait atteindre 110 km/h lors d’un dépassement, puis revenir à 90 km/h une fois devant le véhicule.
Cependant, les modifications apportées aux règles en 2022 ont supprimé cette marge, même dans les cas où le dépassement est jugé « essentiel ».
Bien que le dépassement reste autorisé, les conducteurs doivent désormais rester dans les limites maximales de vitesse de la route.
Les règles s’appliquent sur toutes les routes, y compris celles près de la frontière française en Catalogne.
Depuis ce changement, des associations d’automobilistes ont protesté contre la mesure et demandé son annulation, mais les autorités espagnoles ont récemment confirmé qu’il n’était pas prévu de revenir sur cette règle.
Cependant, cela demeure malgré des recherches récentes indiquant que le taux de mortalité routière dû aux collisions frontales — évoqué comme l’une des principales justifications de sécurité du changement — est resté stable dans les années qui ont suivi la transition.
L’Espagne et la France échangent des informations
Les conducteurs surpris en train de dépasser ou excédant la vitesse autorisée seront pénalisés selon l’ampleur de leur dépassement.
Ceux qui roulent entre 1 km/h et 20 km/h au‑dessus de la limite (la marge avant le changement) risquent une amende de 100 € mais sans retrait de points sur le permis.
Entre 20 km/h et 50 km/h au‑dessus de la limite, des amendes de 300 à 500 € sont infligées, en plus d’une perte de 2 à 6 points du permis.
Comme la France et l’Espagne font toutes deux partie de l’UE, elles échangent des informations sur les infractions routières, ce qui signifie que les détenteurs d’un permis de conduire français peuvent s’attendre à être pénalisés pour des infractions graves. Cela peut inclure des amendes et une réduction des points du permis.
